Zahira Bouaouda a été nominée aux Trophées des femmes de l’industrie 2021 organisé par L’Usine Nouvelle, elle est la première femme à se hisser à la tête d’une entreprise aéronautique au Maroc.

Rien ne prédestinait cette experte-comptable à diriger une société aéronautique. Et non des moindres : Matis, une coentreprise de Safran Electrical & Power et Boeing spécialisée dans les harnais électriques et implantée à Casablanca, au Maroc.  « On arrive à s’imposer dans ce milieu industriel très masculin par le respect et la reconnaissance », témoigne la présidente.

Zahira Bouaouda est à la tête de Matis Aerospace (820 salariés), une société commune détenue à 50/50 par Safran Electrical & Power et Boeing, spécialisée dans les câblages électriques aéronautiques et basée au Maroc, à Casablanca.

Zahira Bouaouda a débuté sa carrière en 1997 en tant qu’auditeur chez Dorlian & Associés puis MCA & Associés. Puis Senior Manager chez KPMG Maroc en 2001 et a rejoint en 2006 Matis Aerospace, au poste de directrice financière, avant de devenir directrice des opérations en 2017. Zahira Bouaouda, a un double diplôme (Business Administration and Management et Expertise Comptable) de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (1997 et 2005).