Le Club des Femmes Administrateurs au Maroc (CFA), organise le 26 octobre 2021 un webinaire. Il sera consacré à la dernière réforme de la loi sur la société anonyme. Ce séminaire en ligne sera animé par Nawal Ghaouti, avocate, et Leila Rhiwi, Représentante au Maghreb de ONU-Femmes. A noter que l’une des modifications majeures de la loi n° 19-20, en vigueur depuis juillet dernier, est la recherche d’un équilibre entre les hommes et les femmes dans le cadre des organes de contrôle et de gestion de la société anonyme faisant appel public à l’épargne.
Ainsi, toutes les S.A doivent, à travers leurs statuts, rechercher un équilibre entre hommes et femmes dans la composition du conseil d’administration et du conseil de surveillance. La représentation féminine doit atteindre 30 % au plus tard le 1er janvier de la troisième année qui suit l’année de publication de la nouvelle loi, soit avant le 1er janvier 2024. Ce taux doit passer à 40 % au plus tard le 1er janvier de la sixième année qui suit l’année de publication de la loi, soit avant le 1er janvier 2027.
Pour rappel, CFA-Maroc a été créée en 2012. Elle regroupe des cheffes d’entreprise et des cadres dirigeantes. Ses adhérentes siègent au conseil d’administration de plus de 300 entreprises publiques et privées au Maroc. Son action s’articule en priorité autour de la promotion et du développement de l’accès des femmes aux postes d’administrateurs, l’accompagnement des femmes administrateurs, la promotion de la bonne gouvernance d’entreprise et le plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour une meilleure représentativité des femmes dans les organes de gouvernance des entreprises marocaines