Après Casablanca en 2001, Rabat en 2012, Tanger en 2015 et Agadir en 2021, Lamiae Benmakhlouf, Directrice générale du Moroccan Information Technology Compagny, société gestionnaire des Technoparks Maroc a acté l’ouverture du prochain Technopark à Oujda.

Une convention-cadre de partenariat portant sur la création du Technopark Oujda a été ainsi signée avec Mouad El Jamaï, wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Abdenbi Bioui, président du Conseil de la région, Mohamed Sabri, DG du CRI, et Yassine Zarhloule, président de l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda.
En vertu de cette convention, le Conseil de la région de l’Oriental s’engage à mettre à la disposition de MITC un bâtiment équipé pour la mise en place du Technopark Oujda. À noter que ce bâtiment abritait l’ancien siège de la Banque populaire. L’assemblée régionale s’engage également à mettre à niveau l’ensemble des équipements et des installations au sein du bâtiment en question.
La convention-cadre inclut en outre une étroite collaboration avec l’UMP afin de faciliter le rapprochement entre l’entreprise et l’Université, encourageant ainsi la création d’entreprises innovantes au niveau de la région de l’Oriental, via la valorisation de la recherche et du processus d’incubation.


Couvrant une superficie de près de 4.000 m², le futur Technopark est doté d’une capacité d’accueil pouvant abriter plus de 60 startups en mode «plug & play». Les critères d’éligibilité s’appliquent à l’ensemble des porteurs de projets opérant dans les Technologies de l’information, les Green Tech et les industries culturelles et créatives qui pourront bénéficier des services d’hébergement, de coaching, ainsi que de la mise en relation avec le réseau de l’ensemble des Technoparks, avec une facilitation de l’accès au marché et au financement.
À l’image des autres Technoparks, celui de Oujda sera installé dans le centre-ville, à proximité de l’ensemble des administrations et des commodités afin de faciliter le quotidien des entrepreneurs. De même, outre les startups, le Technopark accueillera également les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs.