L’Agence MCA-Morocco a organisé, le jeudi 04 novembre 2021, une rencontre pour le lancement officiel de la mission d’assistance technique en matière de genre et d’inclusion sociale (GIS) au profit des porteurs des projets bénéficiaires du soutien du Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID). Ce dernier relève du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

Cette rencontre a été consacrée à la présentation de l’approche méthodologique adoptée pour assurer un accompagnement optimal de l’ensemble des porteurs de projets dans la mise en place et le suivi des mesures GIS.

Cette rencontre a été également l’occasion de souligner que le développement et la durabilité des zones industrielles sont étroitement tributaires de la disponibilité d’infrastructures sociales et d’un environnement favorable et adapté aux besoins et aux préoccupations particulières des femmes et des communautés avoisinantes.  

Au niveau des zones industrielles abritant les projets appuyés par le FONZID, l’insuffisance et le manque de services de sécurité, d’un éclairage public, de solutions de transport sécurisé (en particulier de nuit), de services médicaux, de structures de restauration, et de garderies ont été identifiés comme autant de contraintes à l’accès à l’emploi et au maintien des femmes et des populations vulnérables dans le milieu professionnel.

Cette assistance technique vient ainsi contribuer à lever les contraintes identifiées et concrétiser l’approche définie par l’Agence MCA-Morocco pour intégrer la dimension GIS dans les projets financés dans le cadre du Compact II. A travers des solutions innovantes, l’accompagnement proposé permettra aux porteurs de projets la mise en place et la gestion des infrastructures sociales nécessaires pour répondre aux besoins des différentes catégories d’usagers, donnant ainsi un nouvel élan à cette dimension, et favorisant l’émergence d’un nouveau modèle de ZI durables et inclusives au Maroc.

Pour rappel, l’Agence MCA-Morocco veille à l’intégration d’une approche GIS dans l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’ensemble des projets du Compact II, avec un double objectif permettant d’assurer que les contraintes socio-économiques pouvant affecter la pleine participation des populations et leur accès aux bénéfices desdits projets soient atténuées, et que des opportunités supplémentaires pour assurer une participation inclusive soient identifiées.

Source: MCA-Morocco