La CGEM s’associe à L’IFC – International Finance Corporation pour renforcer l’employabilité des femmes et promouvoir la diversité des genres en faveur d’une croissance inclusive en ligne avec les objectifs du Maroc.

Dans le cadre de leur partenariat pour promouvoir la diversité des genres dans le secteur privé marocain et assurer une meilleure égalité professionnelle hommes-femmes, la CGEM et l’IFC lancent une campagne digitale sur LinkedIn pour faire connaître les avantages de la diversité des genres, et surtout mettre en lumière l’engagement des entreprises privées marocaines pour l’égalité professionnelle. La CGEM et L’IFC – International Finance Corporation invitent ainsi toutes les entreprises marocaines à rejoindre la plateforme d’échange inter-entreprises #Morocco4Diversity et partager leur démarche et engagement à ce sujet. La campagne fera l’objet d’une clôture officielle lors d’un événement médiatique dans les locaux de la CGEM. Toutes les entreprises participantes seront invitées pour présenter leurs actions choisies et rendre public leur engagement en faveur de la diversité des genres.

Les équipes de l’IFC et de la CGEM restent à la disposition des entreprises participantes pour les appuyer dans la mise en œuvre de leurs actions, en leur offrant les outils nécessaires et en assurant un suivi régulier avec les équipes RSE et ressources humaines afin de concrétiser leurs engagements.

Modalités de participation :

Pour participer, trois étapes à suivre:

1. Choisissez une des actions proposées ci-dessous (ou proposez une autre action) correspondant le plus à vos aspirations stratégiques en matière de diversité des genres pour l’année 2022 ;

2. Publiez votre engagement : Poster une photo du Directeur/rice avec l’action choisie sur votre compte LinkedIn en utilisant le hashtag #Morocco4Diversity ;

3. Nommez d’autres Directeurs/rices d’entreprise pour les inviter à communiquer sur leurs initiatives en matière de diversité des genres et maximiser ainsi la visibilité des actions menées.

Exemples d’actions et d’engagements :

● Améliorer les possibilités de garde d’enfants et de congé parental ;

● Appliquer des politiques d’égalité des genres et de lutte contre le harcèlement sexuel ;

● Augmenter l’approvisionnement et les achats des entreprises détenues ou dirigées par des femmes ;

● Favoriser la conciliation entre vie professionnelle et vie privée en mettant en place des modalités de travail flexible ;

● Faire une apparition publique et parler des arguments économiques de l’investissement dans l’emploi des femmes ;

● Eviter les « Manels » en optant pour des panels paritaires et inclusifs ;

● Assurer une main d’œuvre diverse en recrutant plus de femmes.

Exemple de la publication LinkedIn :

● Photo du Directeur/rice (le cas échéant, le responsable RH ou RSE) accompagnée d’un texte expliquant votre choix d’action, son impact sur votre activité ainsi que votre engagement pour la réussir.

Source: CGEM/IFC