Le MENA Women Business Club offrira à des centaines d’entreprises dirigées par des femmes de toute la région MENA la possibilité de développer leur entreprise, d’étendre leur réseau et de développer de nouvelles compétences grâce à des programmes de mentorat et de réseautage dédiés.

Pour rejoindre l’initiative, les femmes entrepreneurs et femmes d’affaires MENA sont appelées à soumettre leurs candidatures ICI.

Cette initiative est lancée par l’ONUDI et l’Union pour la Méditerranée (UpM) en partenariat avec Business Club Africa.

Afin de stimuler la création de réseaux d’affaires pour les femmes entrepreneures et les entreprises dirigées par des femmes dans la région, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), s’est associée à Business Club Africa pour fonder le MENA Women Business Club.

Le Business Club Africa est un réseau privé de plus de 6 000 cadres supérieurs opérant dans tous les secteurs d’activité en Afrique et dans le monde. Les nouveaux membres pourront entrer en contact avec un vaste écosystème d’entrepreneurs, d’avocats, de consultants, de cadres et d’investisseurs dans des secteurs aussi variés que l’énergie, l’agriculture, l’exploitation minière, la technologie, la construction, la finance, le commerce de détail et la distribution. L’objectif est de permettre à ces nouveaux membres de se créer des réseaux de contacts professionnels et de développer leurs activités. Le MENA Women Business Club est une chance unique d’intensifier les liens commerciaux euro-méditerranéens et Sud-Sud et de favoriser les opportunités d’investissement, y compris avec la diaspora.

 « Avec ce partenariat, l’UpM s’engage à aider les femmes de la région MENA à développer leurs activités et à se remettre des conséquences de la pandémie. Les femmes qui ont la ténacité et la clairvoyance nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans le développement des entreprises sont un atout pour la société. Un écosystème commercial sans barrière de genre dans la région euro-méditerranéenne est une étape inévitable de notre développement », souligne John Paul Grech, Secrétaire Général adjoint de l’UpM

« En rejoignant le Club, les femmes entrepreneures ont l’opportunité d’entrer en contact avec des leaders de leur secteur, des clients potentiels, de nouveaux partenaires, des mentors et bien plus encore, avec l’aide du service de mise en relation sur mesure du Club. En tant que membres, les entrepreneures peuvent tirer parti du vaste réseau du Club pour promouvoir leurs produits sur de nouveaux marchés, trouver de nouvelles opportunités commerciales et participer à des rassemblements sectoriels, tels que des événements de speed networking », indique Bashir Conde, Responsable du Programme PWE II de l’ONUDI

Plusieurs études récentes, menées par l’ONUDI dans le cadre de son programme phare « Promouvoir l’autonomisation des femmes pour un développement industriel inclusif et durable dans la région MENA (PWEII) », ont confirmé qu’à côté du capital, les réseaux de contacts sont apparus comme le moteur le plus important de la réussite entrepreneuriale des femmes. La région MENA continue d’enregistrer l’un des plus faibles taux mondiaux de participation des femmes à la population active, ainsi qu’un taux de chômage des femmes d’environ 20 % en moyenne, soit plus de deux fois supérieur à celui des hommes. En outre, par rapport au reste du monde, le pourcentage de femmes entrepreneures de la région MENA qui possèdent ou gèrent des entreprises atteint à peine 5 %, contre une moyenne mondiale de 23 à 26 %. Ce faible taux de participation s’explique en grande partie par les difficultés d’accès aux services et aux réseaux de soutien aux entreprises, par l’accès limité aux ressources productives, notamment financières et par le manque de compétences et d’opportunités de formation (UNIDO, 2017).

Alors que la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord continue de faire face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19, l’ONUDI et l’UpM s’attachent à apporter des réponses durables aux difficultés rencontrées par les femmes entrepreneures pour assurer la continuité, la reprise et la transformation de leurs activités productives, dans un monde où l’accès à de nouveaux contacts, clients et marchés est de plus en plus digitalisé.

Le MENA Business Club est piloté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en partenariat avec le Business Club Africa et l’Union pour la Méditerranée (UpM), dans le cadre de la phase II du programme « Promouvoir l’autonomisation des femmes pour un développement industriel inclusif et durable dans la région MENA (PWE II) ».

Source: UPM