La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Women In Africa (WIA) ont réuni les huit entrepreneuses Marocaines finalistes du programme WIA54, leurs mentors afin de présenter leurs projets et le dispositif d’accompagnement dont elles vont bénéficier.
Dans sa déclaration en ouverture de la cérémonie Aude de Thuin, Fondatrice et Présidente de Women in Africa, a souligné : « Nous avons souhaité réaliser cet événement au Maroc car Women In Africa y a identifié cette année un plus grand nombre de candidates que les années précédentes. En mettant en lumière les réussites marocaines, WIA, les mentors et les partenaires entendent envoyer un message fort à cette nouvelle génération d’entrepreneuses, déterminée et ambitieuse : vous êtes est un véritable levier de développement du pays, votre potentiel est énorme, le monde a besoin de vous ! »
Les huit jeunes entrepreneuses Marocaines porteuses de projets, seront accompagnées par des mentors. Pour cette 5e édition, WIA a choisi de les faire accompagner par un groupe de mentors de renom. Cet accompagnement global se fera à travers la formation, la communication et la mise en réseau.
Le programme de mentorat vise à consolider les acquis de ces entrepreneuses et renforcer leurs capacités afin qu’elles puissent accéder aux offres de financements et présenter leurs sociétés à de potentiels investisseurs. Il débutera en janvier pour prendre fin le mois de juin 2022.
Les finalistes du programme WIA54 sont Mariam Minhaj, co-fondatrice de M4Nature ; Yasmine Jtioui, fondatrice de Jobwinwin ; Fatima-Zohra Hakam, fondatrice de ZORA ; Souhair Bouallala, fondatrice de Bebdary ; Aida Kandil, fondatrice de MyTindy ; Hasna Afounnas, fondatrice et présidente de Iziproteine ; Rhita Benjelloun, fondatrice de Rhita créations et Salma Bougarrani, cofondatrice et directrice générale de Green Watech.
10 000 femmes bénéficieront du programme d’ici 2030
En multipliant par 10 le nombre de femmes accompagnées dès 2021, WIA entame la prochaine phase de son plan de développement, dont les objectifs sont notamment :
- d’accompagner 10 000 femmes d’ici 2030 ;
- de soutenir indirectement la création de plus de 100 000 emplois ;
- de contribuer au développement des solutions pour répondre au besoin de financement des entrepreneuses africaines.
WIA est la première plateforme internationale consacrée à l’identification, au soutien et au développement économique des femmes entrepreneuses africaines qui contribuent par leurs actions au progrès et au changement dont le continent a besoin.
Pour la 5e édition (2021) du programme WIA54, ce sont donc 540 entrepreneuses qui composent la promotion.