Le FMI vient d’annoncer que son premier directeur général adjoint, Geoffrey Okamoto, allait quitter l’institution en début d’année prochaine et que Gita Gopinath, l’actuelle économiste en chef du FMI, s’était vu proposer de lui succéder à ce poste. Mme Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a annoncé la nouvelle en ces termes : « Geoffrey et Gita sont tous deux d’excellents collègues ; si le départ de Geoffrey m’attriste, je suis en même temps très heureuse que Gita ait choisi de rester au FMI et d’accepter d’endosser le rôle de première directrice générale adjointe. » (Mme Gopinath était censée regagner son poste à l’Université Harvard en janvier 2022.)
Mme Georgieva a ajouté ceci : « Les défis macroéconomiques que doivent relever nos pays membres ont changé d’échelle et d’envergure en raison de la pandémie ; dans ce contexte si particulier, je suis convaincue que Gita, de l’avis général l’une des meilleures macroéconomistes au monde, dispose justement de l’expertise dont nous avons actuellement besoin au poste de première directrice générale adjointe. L’ensemble de ses compétences, ainsi que l’expérience qu’elle a accumulée pendant plusieurs années au poste d’économiste en chef du FMI, font d’elle une personne particulièrement qualifiée pour occuper ces fonctions. C’est la bonne personne, et elle arrive au bon moment. »
Mme Georgieva a souligné que Mme Gopinath avait déjà brillamment contribué aux activités du FMI, en particulier « en mettant son magistère intellectuel au service de l’économie mondiale et du FMI pour les aider à surmonter les vicissitudes de la pire crise économique que nous ayons vécue. » . Elle a ajouté que Mme Gopinath, première femme à occuper le poste d’économiste en chef du FMI, avait gagné le respect et l’admiration de tous les pays membres et de l’institution entière en dirigeant, dans de multiples domaines, des travaux dont la rigueur analytique n’est plus à démontrer.
Mme Georgieva a rappelé que le département des études du FMI avait accumulé les réussites sous la houlette de Mme Gopinath, et a tout particulièrement insisté sur l’apport du département à la surveillance multilatérale par l’intermédiaire des Perspectives de l’économie mondiale, d’une nouvelle approche analytique visant à aider les pays à intervenir face aux flux internationaux de capitaux (le cadre d’action intégré), et des récents travaux de Mme Gopinath en vue d’un plan pour mettre fin à la crise de la COVID-19 en fixant des objectifs de vaccination de la population mondiale à un coût abordable.
Mme Gopinath a réagi à sa nomination de la manière suivante :
« C’est un grand honneur pour moi que de devenir la prochaine première directrice générale adjointe du FMI. Au cours des trois dernières années, j’ai eu l’occasion de participer directement aux activités essentielles que le FMI a mises en œuvre, au carrefour de l’analyse économique la plus rigoureuse et de la conduite des politiques publiques. Constater les effets positifs de notre action sur les économies de nos pays membres et sur les vies de tant de personnes dans le monde s’est avéré particulièrement gratifiant. Alors que nous sommes toujours aux prises avec la pandémie, les activités du FMI et la coopération internationale n’ont jamais revêtu autant d’importance. Je tiens à remercier Kristalina et le conseil d’administration de m’avoir choisie pour ce poste, et suis très impatiente de collaborer étroitement avec l’ensemble du personnel brillant et dévoué du FMI, ce que je considère comme un immense privilège. »