Bank Al-Maghrib (BAM) a publié, une liste de 22 services bancaires offerts à titre gratuit par les banques à leur clientèle. Ces services visent le renforcement de l’inclusion financière des populations, l’accélération de la bancarisation et le financement bancaire.

Il s’agit de l’ouverture de compte, la délivrance de chéquier, la délivrance du livret d’épargne, la domiciliation de salaire, la délivrance d’attestation de relevé d’identité bancaire, le versement espèces, le retrait d’espèces sur présentation d’un carnet d’épargne auprès du guichet domiciliataire.

À cette liste, s’ajoutent également d’autres services tel que le retrait auprès des guichets automatiques bancaires de l’établissement détenteur du compte, l’émission de virements de compte à compte, entre particuliers, au sein de la même banque, la réception de virements nationaux, la réception de mises à disposition nationales au sein de la même banque, l’établissement et l’envoi du relevé de compte au client, la consultation et édition du solde et de l’historique du compte via le guichet automatique bancaire et/ou internet-hors frais de souscription à ces canaux de distribution-, le changement des éléments d’identification du titulaire du compte et la clôture de compte.

Les services bancaires gratuits concernent, également, l’accès à la banque directe en consultation pour les clients particuliers, le recalcul du code confidentiel de la carte bancaire, l’opposition pour perte ou vol de la carte bancaire, le remplacement de la carte défectueuse non encore utilisée par le détenteur, le rejet de chèque pour motif de vice de forme et l’opposition pour perte ou vol de chèque.

Ces services ont été mis en place en 2016 de manière consensuelle entre les membres du Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM), sous l’impulsion de BAM.