Selon une nouvelle analyse de la Banque africaine de développement (BAD), le développement de l’inclusion financière et de l’entreprenariat au Maroc sont essentiels pour une meilleure insertion économique des femmes au Maroc. En effet, elles sont les plus touchées par le chômage et ne participent à l’entreprenariat qu’à hauteur de 12%, contre 20% en Tunisie ou 40% en France. Les femmes marocaines sont actives dans le commerce, mais, un grand nombre reste encore dans l’informel ; sévèrement touché par l’impact de la Covid 19. Le pays devrait davantage renforcer la désagrégation de ces indicateurs par genre afin d’approfondir les analyses de disparité de genre. Une étude est en cours dans le cadre de l’initiative AFAWA afin d’identifier les défis liés à l’accès au financement des femmes entrepreneurs au Maroc et dans plusieurs pays du continent dans une approche comparative. Les résultats de cette étude serviront le dialogue de la Banque.
Pour rappel, le programme AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa) est une initiative du Groupe de la Banque africaine de développement qui favorise l’accès des femmes au financement en Afrique, dans le développement des entreprises du secteur privé dirigées par des femmes sur le continent.
L’initiative panafricaine AFAWA a pour objectif premier de débloquer des financements pour combler le déficit de 42 milliards de dollars auquel les femmes entrepreneures sont confrontées en Afrique. Ainsi, AFAWA a pour objectif de débloquer jusqu’à 5 milliards de dollars de financement, à l’horizon 2026, à destination des entreprises détenues ou dirigées par des femmes.