La campagne de sensibilisation et d’information sur la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique « Climtna », lancée en amont de la COP26 par Hit Radio et l’Union européenne à destination des jeunes s’est clôturée aujourd’hui jeudi 20 janvier à Rabat. Cette cérémonie de clôture a été couronnée par la remise des prix aux trois lauréats du concours des meilleurs initiatives et projets écoresponsables.  Des jeunes de Salé, Tétouan et Rabat se sont vu remettre les prix par l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc Mme Patricia Llombart Cussac, la directrice générale adjointe de Hit Radio Ilham Boumehdi, et Nisrine El Kettani, ambassadrice de bonne volonté de l’Union européenne au Maroc.

Avec le projet d’application de détection de feux de forêt, de braconnage et d’abattage d’arbres, Soumia Elouassouli de Salé et Asmahane Ait Chattou de Agdz est le binôme qui a remporté le grand prix du concours. Soumia et Asmahane ont reçu un chèque de 15000 MAD, et bénéficieront d’un suivi personnalisé par un expert de programme de l’Union européenne SwtichMed pour identifier les besoins spécifiques pour le développement du projet ainsi que l’accès à la plateforme des entreprises durables www.theswitchers.org.

Deux autres prix coups de cœur du jury ont été décernés à Bachir El Yafi de Tétouan pour un projet de bois de chauffage à base de déchets d’extraction d’huile d’olive, et Yassine El Haddouchi de Rabat pour un projet de collecte et de tri de déchets informatiques. Ils recevront chacun un accès à des formations mises en place par le partenaire marocain du programme SwitchMed, le Centre des Très Petites Entreprises Solidaires (CTPES), pour développer leurs projets.

« La lutte contre le changement climatique est à la fois un engagement de l’UE et de ses Etats membres et une priorité centrale de notre partenariat euro marocain de prospérité partagée. Le Maroc est un partenaire clé dans cette démarche et nous travaillons ensemble à un Partenariat Vert pour accompagner la transition vers une société et des modes de  production et de  consommation plus durables. Le résultat de la campagne Climtna avec Hit Radio et la qualité des projets soumis par  plus de 200 jeunes au concours, sont la preuve que les idées et le génie existent pour faire face au changement climatique et que protéger notre planète est la responsabilité de tous », a déclaré Madame Llombart Cussac.

La campagne nationale Climtna avait pour but d’informer et d’alerter les jeunes marocaines et marocains sur le phénomène du changement climatique, ses conséquences, et favoriser des comportements écoresponsables. La campagne a été déployée sur HIT RADIO à travers la diffusion 400 messages radio informatifs et de sensibilisation, sur le web et les réseaux sociaux où elle a atteint près d’un million de personnes avec des podcasts, des publications thématiques ainsi que des témoignages vidéo.  

Source et photo: UE au Maroc