La Marocaine Sara Benlafqih à été présélectionnée pour les « Aviram Awards — Tech for Humanity », un concours lancé par la Fondation de la famille Aviram et Forbes afin de récompenser les start-ups du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui développent des solutions innovantes pour relever les défis sociaux et environnementaux les plus urgents. Les organisateurs ont reçu des centaines de candidatures 14 demi-finalistes ont été choisis en janvier 2021, dont Sara Benlafqih, co-fondatrice et présidente de BMTA&C, une start-up qui vise à inventer de nouvelles technologies pour répondre aux problèmes et défis auxquels est confronté le continent africain comme l’accès à l’énergie, la sécurité alimentaire etc..
Après avoir constaté que les agriculteurs peuvent perdre jusqu’à un tiers de leur récolte en raison d’un accès limité aux solutions de stockage frigorifique, l’équipe de BMTA&C a inventé un réfrigérateur solaire qui prolonge la durée de conservation des cultures de 2 à 20 jours. Le réfrigérateur peut stocker 6 tonnes de fruits et légumes et, contrairement à d’autres produits sur le marché, la technologie de BMTA&C n’utilise que des fluides de refroidissement naturels qui n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. « En donnant accès à une énergie propre, fiable et abordable, notre technologie favorise la sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique et améliore les moyens de subsistance des agriculteurs », a déclaré Benlafqih selon Forbes. Suite à leur sélection, les demi-finalistes ont participé à un événement virtuel où ils ont reçu un coaching et des conseils sur la façon d’affiner leurs présentations.
Cinq finalistes seront sélectionnés pour se rendre à Dubaï en mars, où ils présenteront leur idée à un jury en présence de chefs d’entreprise du monde entier.
Le concours est organisé pour offrir un tremplin de croissance à long terme à ces entrepreneurs et leurs permettre de concrétiser leurs idées. Pour cela, les organisateurs accordent 500 000 de dollars et offre un mentorat d’experts au gagnant du grand prix. Le deuxième et troisième gagnants recevront respectivement 100 000 et de 50 000 de dollars. Ces prix seront octroyés lors d’une cérémonie organisée à Dubaï en mars prochain.