Dans le cadre du programme l’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science (For Women in Science), fruit d’une coopération internationale entre la Fondation L’Oréal et l’UNESCO, une cérémonie de remise de prix a été organisée pour récompenser 5 femmes chercheuses les plus méritantes.

Cette cérémonie, qui s’est tenue en format hybride, a primée cinq jeunes chercheuses maghrébines travaillant dans les domaines des sciences de la terre et de l’environnement, de l’informatique et de l’ingénierie, de la biotechnologie médicale et de l’informatique et de la technologie, de la biotechnologie médicale et des sciences biologiques.

Dans son allocution, Laila Benjelloun, Directrice Générale L’Oréal Maroc a indiqué que : «L’objectif des prix L’Oréal-UNESCO est de consacrer les jeunes femmes les plus méritantes qui poursuivent des recherches scientifiques exceptionnelles et de les aider à poursuivre de brillantes carrières scientifiques».

Pour l’édition 2022 de ce concours, 3 chercheuses marocaines, EL AHANIDI Hajar (chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université Mohammed V de Rabat), LAALEJ Samah (chercheuse dans les domaines des Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement à l’Université Moulay Ismail de Meknès) et  TOUJGANI Ihssane (chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan), ainsi que deux chercheuses tunisiennes, FILALI Hanen (chercheuse dans les domaines des Sciences de la Terre et sciences connexes de l’environnement à l’Université de Carthage, et LAJNAF Roua (chercheuse dans le domaine des sciences biologiques à l’Université de Sfax), se sont distinguées par la qualité de leurs travaux de recherche.

les cinq jeunes talents Marocaines

Grâce à cette distinction, les cinq jeunes talents des pays susmentionnés recevront chacune une bourse d’un montant de 10 000 euros qui leur permettra de mener à bien leurs projets postdoctoraux.

À PROPOS DE LA FONDATION L’OREAL :

La Fondation L’Oréal incarne la volonté du groupe L’Oréal de s’engager toujours plus dans des actions d’utilité sociale fondées sur ses deux domaines d’expertise : la science et la beauté, les deux piliers qui soutiennent la réussite de L’Oréal depuis plus d’un siècle et qui constituent la motivation première de ses missions. La science est ainsi au cœur des activités de la Fondation L’Oréal. Son initiative phare, le programme « Pour les Femmes et la science », développé en partenariat avec l’Unesco, identifie et soutient des femmes qui contribuent aux avancées scientifiques sur tous les continents. www.fondationloréal.com

À PROPOS DE L’Unesco :

Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs communes. L’Organisation s’est fixé deux priorités globales : l’Afrique et l’égalité entre les sexes. L’Unesco soutient les Etats membres dans leurs efforts pour développer des politiques publiques efficaces intégrant les systèmes de connaissances locaux et autochtones. L’Unesco pilote plusieurs programmes intergouvernementaux portant sur la gestion des ressources naturelles, à l’environnement et aux changements climatiques et la réduction des risques de catastrophes. L’Unesco soutient la coopération scientifique internationale et travaille avec de nombreux partenaires aux niveaux mondial, régional et national. www.unesco.org