Dans le cadre de sa mission de maître d’ouvrage des projets de transports public en site propre de Casablanca (Tramway et Bus à Haut Niveau de Service) et de son futur rôle d’opérateur global de la mobilité, Casa Transport ambitionne d’intégrer l’approche égalité femmes-hommes dans ses activités. Dans ce contexte, Casa Transport souhaite s’adjoindre les compétences d’un consultant spécialisé afin d’élaborer le diagnostic de la situation actuelle et une feuille de route pour une meilleure prise en compte de l’égalité femmes hommes dans les transports en commun. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.
L’étude se décline en deux périmètres :
– Un diagnostic des sujets relatifs à l’égalité femmes hommes du réseau existant de transport en commun (Tramway T1 et T2 et Bus).
– Une feuille de route relative aux enjeux de l’égalité femmes-hommes pour le réseau de transport en commun (Tramway, Busway et bus), pour Casa Transport en tant qu’opérateur de la mobilité et pour les autres intervenants dans le secteur de la mobilité.
Selon la société, il existe aujourd’hui plusieurs réalités dans les transports publics à Casablanca. Sur la ligne 11 de tramway en exploitation depuis 2012, 43% des usagers sont des femmes ce qui ne reflète pas les chiffres de mobilité à Casablanca où les femmes se déplacent moins que les hommes. Ce succès s’explique par un niveau de service et de confort selon les standards internationaux qui permet un accès à tous. La dimension sécurité est également bien traitée puisqu’il y a un contrôle d’accès au niveau des stations avec une présence humaine dans chaque station. A bord des rames, une présence humaine est également assurée avec un système de vidéo-surveillance. En outre, la société exploitante RATP Dev Casablanca a procédé à un pourcentage notable d’embauches de personnel féminin (conductrices et ingénieures transport notamment).
L’étude aura pour objectif l’accroissement de l’accès des femmes aux transports en commun et devrait participer d’un meilleur accès des femmes aux sources d’emploi notamment sur Casablanca.
En termes de gouvernance, Casa Transport est une société qui a atteint la parité au sein du personnel avec une présence féminine aux différents niveaux hiérarchiques.
A noter que Casa Transports SA est une SDL ( Société de développement local) comptant parmi ses actionnaires l’Etat (Ministères de l’Intérieur et des Finances), les collectivités locales (Région, Préfecture et Commune Urbaine de Casablanca) et de grands institutionnels (Fonds HASSAN II, CDG, BCP et ONCF).
En 2019, Casa Transport obtient le Label RSE de la CGEM et confirme sa politique volontariste en matière de mobilité durable, et son engagement pour « Améliorer la qualité de vie et simplifier la ville à tous ».
1- Présentation des lignes T1 et T2 existantes
Le réseau de tramway de Casablanca est opérationnel depuis le 12 Décembre 2012 avec l’inauguration de la première ligne d’une longueur de 31 km, constituée en un tronc commun et deux branches.
Pour la première fois, les Casablancais bénéficient d’un mode de transport en commun en site propre, rapide et sécurisé, destiné à faciliter leurs déplacements à travers la ville.
Cette ligne Casatramway « T1 » part ainsi de la périphérie de la ville, pour traverser de nombreux points névralgiques : les gares de Casa Voyageur (future gare du LGV) et de l’Oasis, le centre-ville, les quartiers d’affaires, les quartiers commerçants, les universités et les zones de loisirs et plages.
Cette première ligne permet en effet de traverser Casablanca d’Est en Ouest, à une vitesse moyenne de 19 km/heure. Un déplacement du terminus de Sidi Moumen à celui du quartier des facultés, dure ainsi environ 60 minutes, avec une fréquence de passage aux heures de pointe de 4,5 minutes sur la ligne principale et de 10 minutes sur les branches.
Initiée par la réalisation de la première ligne de tramway de Casablanca qui a connu rapidement une forte adhésion de la part des Casablancais (en moyenne 110000 voyageurs/jour), et, qui a instigué des changements de dynamique sociale et économique, notamment dans les quartiers périphériques qu’elle dessert, le plan de Développement Stratégique de Casablanca 2015-2025 a accéléré la cadence de mise en oeuvre du réseau de transport en commun en site propre.
C’est ainsi que 16 milliards de dirhams sont alloués à la réalisation du complément de réseau de transport en commun en site propre à horizon 2015-2024.
La ligne Casatramway « T2 » vient dans ce cadre desservir sur une longueur de 23 km, 9 arrondissements et un couloir direct de 450 000 habitants. Dotée de trois points de correspondance avec la ligne T1, à savoir dans les stations Abdelmoumen – Anoual, Ibn Tachfine – Mdakra, Ali Yaata – Carrières Centrales, elle comporte au total 33 stations voyageur.
Le projet de complément de réseau de tramway comporte une partie relative à l’extension de la première ligne « T1 ». Cette dernière s’étale sur une longueur de 2 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés.
La mise en service de la ligne « T2 » le 23 janvier 2019 a apporté une optimisation des contours de la première ligne qui devient alors une ligne sans branches de 24 km comportant 37 stations voyageur offrant des temps de parcours plus compétitifs et une fréquence stabilisée à 6 minutes.
La ligne « T2 » traverse en une durée d’environ 1 heure 03 minutes, l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi et peut transporter à terme, jusqu’à 170 000 voyageurs par jour.



