Le Comité des établissements de crédit, dans sa composition élargie, a tenu, le 16 mai sa réunion annuelle au siège historique de Bank Al-Maghrib à Rabat. Lors de cette réunion, présidée par la Wali de la Banque Centrale, le Comité a formulé un avis favorable sur 2 circulaires et pris connaissance de 5 directives réglementaires dans les domaines de la gouvernance, la protection de la clientèle, la digitalisation des services financiers et le paiement mobile. Parmi ces directives réglementaires, on note une Recommandation relative à la prise en compte de l’aspect genre par les établissements de crédit.
Rappelons qu’en novembre dernier, le Wali BankAl-Maghrib, Abdellatif Jouahri, avait annoncé ce projet d’une nouvelle recommandation réglementaire dont l’objectif est d’amener le secteur bancaire à œuvrer davantage en faveur de la réduction des inégalités de genre et d’une finance plus inclusive. Ce texte réglementaire appelle à une véritable prise en compte de la dimension genre. Il s’agit (i) de l’instauration de l’égalité professionnelle hommes/femmes au sein des établissements bancaires ; (ii) du développement d’offres adaptées aux besoins de la clientèle féminine, notamment les entrepreneures, axées sur des mécanismes de refinancement dédiés tels que les « Gender Bonds» ; et (iii) de l’accompagnement dans la réalisation des projets financés
Selon le Gouverneur de Bank Al-Maghrib, la banque centrale œuvre de façon continue pour réduire les inégalités de genre dans le secteur, notamment améliorer la représentativité des femmes au sein des organes d’administration des établissements de crédit selon une démarche progressive. La Banque a ainsi institué en 2014 l’obligation pour ces instances de mettre en place une politique visant à assurer une meilleure représentativité des femmes. Deux ans plus tard, cette directive a été renforcée en requérant le respect du principe de la parité dans la nomination des administrateurs indépendants. Les efforts dans ce sens se poursuivent avec cette nouvelle recommandation réglementaire. Par ailleurs, pour accélérer le rattrapage du déficit en matière d’accès aux services financiers, le Ministère en charge des finances et Bank Al-Maghrib ont élaboré et mis en œuvre une stratégie nationale d’inclusion financière. Celle-ci vise comme cible prioritaire les femmes, les jeunes et la population rurale.
En parallèle à ces efforts consentis en tant que régulateur, Bank Al-Maghrib s’efforce en tant qu’entreprise de s’ériger en exemple en matière d’égalité professionnelle homme/femme. L’institution a instauré l’équité et l’égalité dans tous les processus de la Banque, le recrutement, la promotion et les droits sociaux. Ainsi, les femmes constituent aujourd’hui 40% des effectifs de la Banque, le même pourcentage de son encadrement et de son comité directeur. Son plan stratégique 2019-2023 érige l’égalité femme/homme en tant que principe directeur devant accompagner les actions de la Banque. En 2020, Bank Al-Maghrib s’est doté d’une charte de l’égalité professionnelle femme/homme qui consacre en particulier le caractère inclusif du milieu du travail et la mixité au niveau des métiers, et favorise la conciliation vie professionnelle/vie privée.
Pour s’enquérir des meilleures pratiques en matière de prise en compte de la dimension genre et faciliter l’échange d’expériences, BAM a également institué une rencontre régulière avec un certain nombre de banques centrales dédiée au genre et réservée exclusivement aux femmes.
A noter que le Comité des établissements de crédit a pour attributions notamment de donner son avis sur les textes réglementaires régissant l’activité bancaire.
Il est présidé par le Wali de Bank Al-Maghrib et comprend un 2ème représentant de cette institution, deux représentants du Ministère chargé des finances, dont le Directeur du Trésor et des finances extérieures ; deux représentants de l’association professionnelle des banques, dont le président ; le président de l’association professionnelle des sociétés de financement ; le président de l’association professionnelle des établissements de paiement et le président de la fédération nationale des associations de microcrédit.
Voici le communiqué détaillant les résultats de cette réunion