L’IRESEN* est représenté par Nouhaïla NABIL, Responsable des Systèmes de Production d’Hydrogène Vert, pour participer à la formation Agora Energiewende PtX (Power-To-X ) à laquelle elle a été sélectionnée sur concours pour y prendre part. Le programme s’étale sur 2 semaines à Berlin à partir du lundi 12 septembre. Dans le cadre du programme de la formation, 7 participants de 7 pays différents (Maroc, Turquie, Brésil, Pologne, Panama, Ukraine, Afrique du Sud) participent à des sessions de formation préparées et animées par les experts internes d’Agora Energiewende.

Selon L’IRESEN, ces sessions multidisciplinaires couvrent les principaux aspects du Power-to-X, y compris les aspects technologiques, politiques et économiques ainsi que les critères de durabilité nécessaires pour développer les économies de l’hydrogène. Dans une série d’exercices, les participants sont guidés pour cartographier le contexte politique PtX et les parties prenantes concernées dans leurs pays respectifs et discuter de leurs apprentissages au sein du groupe.L’objectif de ce programme est de renforcer la capacité des participants à peser les opportunités et les risques associés aux technologies PtX, et à agir comme moteurs de changement dans la transition énergétique de leur pays.

Photo et info IRESEN

*Pour rappel, l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN), créé en 2011, accompagne la stratégie énergétique nationale à travers la recherche appliquée orientée marché ainsi que l’innovation dans le domaine des technologies vertes.

Agora Energiewende est un institut de recherche indépendant qui développe des stratégies documentées et politiquement viables pourla mise en oeuvre de la neutralité carbone en Allemagne, en Europe et dans le monde. Depuis sa création en 2012, Agora Energiewende est devenu l’un des principaux groupes de réflexion européens en matière de politique énergétique et climatique

Outre la recherche, Agora Energiewende favorise le dialogue en tant qu’intermédiaire entre les décideurs, les groupes d’intérêt, les chercheurs et les médias. Notre équipe dédiée, composée de plus de 100 membres, apporte des solutions aux enjeux soulevés par la transition énergétique et de la décarbonation du secteur industriel – et ce, qu’ils soient de nature économique, technologique ou politique.