Conseils pratiques aux entrepreneuses: les Lionesses of Africa, un réseau d’entrepreneuses avant-gardistes, a lancé le guide « le futur du travail » (Future of Work) en partenariat avec la Banque africaine de développement, qui présente 24 entrepreneuses africaines de premier plan, dont la Marocaine Dounia Tamri-Loeper. Ces dernières partagent leurs astuces et leurs expériences dans cinq principaux domaines : stratégie, leadership et vision, technologie et systèmes, personnel et équipes, et enfin nouvelles méthodes de travail*

La pandémie de Covid-19 a contraint les entrepreneuses d’Afrique à repenser la manière dont elles gèrent leurs entreprises, organisent leurs espaces de travail et gèrent leurs employés. Elles ont dû innover et s’adapter à de nouvelles réalités du marché devenues restrictives et difficiles.

Ce changement comprend le travail à distance et l’introduction d’un certain nombre de nouvelles technologies, d’outils et de plateformes numériques pour établir un lien efficace avec les clients et les employés.

Afin de fournir des conseils pratiques aux entrepreneuses qui s’adaptent à ces mutations en cours, les Lionesses of Africa, un réseau d’entrepreneuses avant-gardistes, a lancé le guide « le futur du travail » (Future of Work) des 100 Lionesses. 100 Lionesses est une initiative des Lionesses of Africa qui rend hommage à 100 entrepreneuses africaines de premier plan. La Banque africaine de développement soutient la production de cet outil numérique destiné aux entrepreneuses par le biais de son programme Affirmative Finance Action for Women in Africa (Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique, AFAWA dans son acronyme en anglais).

Deuxième d’une série, ce guide fournit des conseils pratiques sur les affaires et des points de vue de pairs pour aider les entreprises féminines à gérer la transition vers le travail du futur. Aujourd’hui, le futur du travail consiste à s’adapter à de nouvelles façons de travailler, de communiquer, d’interagir et de collaborer dans des environnements professionnels en constante évolution. Ce guide présente 24 entrepreneuses africaines de premier plan, dont la Marocaine Dounia Tamri-Loeper, qui partagent leurs astuces et leurs expériences dans cinq principaux domaines : stratégie, leadership et vision, technologie et systèmes, personnel et équipes, et enfin nouvelles méthodes de travail. Il propose également une feuille de route pratique pour les entrepreneuses africaines et des enseignements clés, tels que la maîtrise de la communication, le développement d’une chaîne d’approvisionnement résiliente et la création d’environnements de travail hybrides pour les entreprises qui se préparent au travail du futur.

 « Nos méthodes de travail, la structure de nos entreprises, la réorganisation de nos lieux de travail et la manière pratique dont nous communiquons avec nos employés et les engageons ont changé et continuent d’évoluer à un rythme plus rapide que jamais, a déclaré Melanie Hawken, fondatrice et directrice générale de Lionesses of Africa. Par conséquent, nous devons constamment garder l’esprit ouvert au changement, à l’innovation, à la recherche de solutions à de nouveaux défis et, surtout, à l’apprentissage auprès d’autres entrepreneuses. Le travail du futur est déjà là ».

Pour la responsable d’AFAW, Esther Marieme Dassanou, « l’époque des entreprises traditionnelles ou de la seule interaction en face à face avec les clients est révolue. Les entreprises qui prennent de l’avance sont celles qui ont une forte présence numérique, qui font du commerce électronique et qui ont repensé leurs systèmes pour s’adapter au travail à distance. Si l’on regarde le verre à moitié plein, ce nouveau modèle de travail offre de grandes opportunités aux entrepreneuses, car il leur permet d’accéder à un marché beaucoup plus large, et d’augmenter leur productivité dans certains cas. »

« AFAWA travaille en étroite collaboration avec des banques commerciales, des institutions de mésofinance et de microfinance, des fonds d’investissement et des fournisseurs de garanties pour développer des programmes holistiques qui incluent des services financiers et non financiers pour que les entrepreneuses puissent développer leurs entreprises. Il est temps d’intégrer nos institutions financières dans notre processus de croissance et de pivotement », a ajouté Esther Marieme Dassanou.

*Source : BAD

Veuillez cliquer ici pour télécharger le guide « The Future of Work » des 100 Lionesses