SheInvest, l’initiative de la Banque européenne d’investissement pour soutenir l’entrepreneuriat féminin, a mobilisé 2 milliards d’EUR de financements tenant compte de la dimension du genre en Afrique en moins de 3 ans ; L’objectif est à présent de déployer 2 milliards d’EUR supplémentaires et d’étendre la portée géographique de l’initiative à l’Asie et à l’Amérique latine.
S’exprimant lors du sommet Finance en commun à Abidjan, Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement, a annoncé que la Banque allait étendre l’initiative SheInvest afin de mobiliser 2 milliards d’EUR supplémentaires d’investissements tenant compte de la dimension du genre en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En moins de trois ans, depuis le lancement de SheInvest fin 2019, la BEI a mobilisé un total de 2 milliards d’EUR d’investissements pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation économique des femmes en Afrique, en collaboration avec ses partenaires sur le continent et par l’intermédiaire de l’Équipe Europe.
Thomas Östros, vice-président de la BEI :« Je suis très fier de ce que l’initiative SheInvest a permis d’accomplir ces trois dernières années. Elle a changé la donne en ce qui concerne le soutien que la BEI apporte aux entreprises dirigées par des femmes dans l’ensemble de l’Afrique. Si l’on ajoute ce succès à notre bilan de projets axés sur l’égalité de genre également en Asie et en Amérique latine , nous nous sommes naturellement engagés dans une nouvelle étape qui nous permettra non seulement de relever la barre en matière de financements, mais aussi d’élargir géographiquement cette initiative ».
SheInvest est complétée par un programme d’assistance technique de 2 millions d’EUR – l’initiative African Women Rising (), qui contribue au renforcement des capacités et à l’accompagnement des entrepreneuses et aide les intermédiaires à concevoir des services financiers et non financiers adaptés à leurs besoins en Afrique subsaharienne.
Les investissements dans le cadre de SheInvest sont guidés par les critères de l’initiative Défi 2X (), que la BEI applique pour renforcer l’impact de ses financements sur l’égalité entre les sexes et l’autonomisation économique des femmes dans les pays en développement. Ces critères ont été approuvés entre autres par les institutions de financement du développement du G7. La BEI a été la première banque multilatérale de développement à soutenir les initiatives Défi 2X et Gender Finance Collaborative aux côtés de ses partenaires de financement du développement.Pour rappel, l’initiative « Défi 2X » appelle les institutions de financement du développement des pays du G7 et d’autres à mobiliser collectivement 3 milliards d’USD pour soutenir l’autonomisation économique des femmes dans les pays en développement d’ici la fin de l’année 2020. L’initiative « Défi 2X » a dépassé son objectif () dès la mi-2020 grâce à l’engagement et à la mobilisation de 4,5 milliards d’EUR à l’appui de l’autonomisation économique des femmes.
Un investissement est réputé admissible s’il remplit l’un des quatre critères de l’initiative Défi 2X.
Plus d’informations sur l’initiative « Défi 2X » ().