ONU Femmes, l’entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, organisera le 14 décembre à Casablanca un colloque international sur la finance durable et inclusive. A cet, effet, ONU Femmes lance un Appel_à_propositions pour l’organisation de cet important événement.( Lien: https://cutt.ly/aNr4bzY ⏰Date limite: 07/11 à 16h00 GMT+1)

Contexte

ONU Femmes, ancrée dans la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement.

Au Maroc, la mission d’ONU Femmes est d’appuyer l’accélération des progrès en matière d’égalité des sexes et de promotion des droits des femmes mené par le pays. Malgré les progrès en faveur de la réduction des inégalités entre les sexes, de nombreux défis persistent dans tous les pays et toutes les sociétés du monde, et ont été aggravés par la crise de la COVID-19 qui a affecté les femmes de manière disproportionnée. Devant ce constat, et à moins de dix ans pour la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable, il est essentiel d’accélérer les solutions de financement qui favorisent l’égalité des sexes. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, les parties prenantes se sont engagées à œuvrer pour augmenter les investissements visant la réduction des inégalités entre les sexes et promouvant l’autonomisation des femmes. De nouvelles opportunités de financement et d’utilisation du capital axées sur les objectifs de développement ont ainsi été explorées même si la trajectoire d’un financement accru du développement, de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes a été considérablement perturbée par la COVID- 19.
Les marchés des capitaux peuvent jouer un rôle important dans le financement du progrès vers le développement durable et l’égalité des sexes dans les secteurs public et privé. En tant qu’expert technique de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, ONU Femmes cherche à promouvoir les instruments financiers et émissions d’obligation qui contribuent à la durabilité, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en cohérence avec la politique gouvernementale et l’agenda de l’égalité du pays.
Dans ce contexte, ONU Femmes organise un colloque international le 14 décembre 2022 afin de sensibiliser les acteurs nationaux et internationaux aux enjeux de la finance durable et inclusive, promouvoir le financement de l’égalité de genre auprès des institutions financières au Maroc et sur la scène internationale mais aussi promouvoir les sources d’innovation financières contribuant à l’égalité de genre.