L’Agence de Coopération Internationale Allemande « GIZ Maroc » planche sur la conception et la mise en œuvre de sessions de formation E-commerce pour jeunes femmes du milieu rural. Cette initiative a pour objectif de renforcer les capacités de commercialisation digitale, de femmes rurales âgées de 15 à 35 ans, porteuses d’activités économiques liées à la commercialisation de produits du terroir. L’ambition est également de contribuer à la relance ou à l’amorçage de telles activités économiques.

A cet effet, la GIZ Maroc vient de lancer un appel d’offres relatif à la réalisation de cette opération de formation E-commerce pour jeunes femmes du milieu rural.

Ce projet cible notamment les jeunes femmes actives dans des coopératives, des Groupements d’Intérêt Economique (GIE), les Auto-Entrepreneures ou propriétaires d’une société à associé unique, ou encore des personnes individuelles (sans statut juridique) ayant un potentiel de formaliser leur activité. Les produits concernés sont les produits de terroir au sens classique (produits agricoles, transformés ou pas, liés agronomiquement, climatiquement au territoire et aux usages de la population, etc.), et les produits de l’artisanat local.

L’expert recruté à travers l’appel d’offres sera en charge de préparer, et réaliser au profit de cette catégorie de population, dans 5 provinces ? une formation de courte durée (FC) de 10 jours sur le commerce digital, adaptée à leurs besoins spécifiques et leurs capacités d’apprentissage.

Les 5 provinces concernées sont : Ifrane, Sefrou, Taounate, Beni Mellal et Khénifra qui sont parmi les provinces pilotes du Projet « Promotion de l’Emploi des Jeunes en Milieu Rural » (PEJ). Ce dernier est mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences (MIEPEEC) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).

Pour plus de détail :

https://tanmia.ma/01-11-2022/50338/