Trois travaux de recherche ont été primés pour l’édition 2022 du prix sanofi de recherche en diabète, organisée le 26 novembre 2022, par Sanofi Maroc et la société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (SMEDIAN) dans le cadre de la journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année.

Le 1er prix a été attribué au docteur Wiam Ftouh du service endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques du CHU de Tanger pour son travail de recherche intitulé : “Diabète nouvellement diagnostiqué chez les patients Covid-19 : fréquence, évolution à court et long terme”.

Le second prix a été attribué au docteur Youssra Benabdelfedil du service d’endocrinologie -diabétologie de l’hôpital Moulay Ismail de Meknès pour son travail de recherche intitulé : “Profil lipidique chez le paient diabétique marocain : jeûne versus non-jeûne”.

Le troisième prix a été attribué au docteur Amal Moumen, du service d’endocrinologie -diabétologie de l’hôpital Moulay Ismail de Meknès pour son travail de recherche intitulé : “Gestion du risque et des maladies cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 de la ville de Meknès : étude transversale”.

Pour Dr Amine Benabderrazik, Président Directeur Général Sanofi Maroc, “malgré des avancées thérapeutiques décisives dans la prise en charge des patients, le diabète reste un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, nos équipes se sont donné un objectif : accompagner les patients et les professionnels de santé au quotidien avec des solutions thérapeutiques innovantes pour freiner la progression des maladies chroniques”.

Dix-huit travaux de recherche réalisés par des médecins-chercheurs des CHU et hôpitaux militaires qui ont été soumis au jury de l’édition 2022 du Prix Sanofi de recherche en diabète.