Dans la continuité du processus consultatif mené au titre du projet de mise en place d’un Centre d’Inclusion des Femmes au Foncier (CIFF), l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) a organisé, le vendredi 27 janvier 2023 à Salé, un séminaire autour du dispositif partenarial du CIFF.

La séance d’ouverture de ce séminaire a été présidée par Mme Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence MCA-Morocco, Mme Jennifer Windsor, Directrice Senior pour le Genre et l’Inclusion Sociale (GIS) à Millennium Challenge Corporation (MCC), M. Bilal Hajjouji, Directeur de l’Enseignement, de la Formation et de la Recherche au Département de l’Agriculture, Mme Loubna El Mansouri, Directrice du groupement d’intérêt public « Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et observatoire de la sécheresse », et Mme Carrie Monahan, Directrice Résidente de MCC au Maroc.

Impliquant les principales parties prenantes et entamé par le rappel de l’état d’avancement du projet de mise en place du CIFF, ce séminaire a été l’occasion de présenter le dispositif partenarial proposé et de débattre des modalités de collaboration entre le CIFF et ses partenaires au regard des trois missions identifiées de ce centre (observatoire, appui aux femmes et appui aux politiques publiques).

Il est à souligner, à cet égard, que la mise en place du CIFF permettra de disposer de données foncières genrées à destination des acteurs institutionnels, des professionnels, des académiciens et de la société civile, de renforcer les capacités en matière des droits fonciers des femmes, d’accompagner les femmes dans l’exercice et la défense de leurs droits fonciers et d’appuyer le Gouvernement dans la mise en place de réformes pour un foncier sensible au genre.

Les concertations menées au préalable ont permis de convenir du schéma organisationnel pour la mise en place du CIFF, à savoir un Groupement d’Intérêt Public (GIP) relevant du Département de l’Agriculture « Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et observatoire de la sécheresse », en tenant compte des niveaux national et local.

La mise en place du CIFF s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’activité « Gouvernance du foncier », relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC. Elle intervient plus particulièrement au titre de l’application des engagements inscrits dans la lettre d’implémentation signée entre les deux parties en novembre 2019 et en vertu de laquelle elles sont convenus d’œuvrer ensemble pour favoriser davantage la participation des femmes à l’économie moyennant un meilleur accès au foncier au Maroc et de mettre en place un CIFF.

Source: Millennium Challenge Account-Morocco