Zakia Hajjaji: Directrice RH, Com Interne, RSE & Facilities, Orange Maroc

Depuis quatre ans Orange Maroc est en parfaite égalité salariale, c’est la première entreprise au Maroc certifié GEEIS au niveau international, et a renouvelé sa certification il y a quelques semaines. Chez Orange il n’y a pas de politique de quotas mais une politique de pousser les femmes à être présente sur le paysage des postes de responsabilités.

Quelle est la politique de Orange liée à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes ?

La politique de l’égalité professionnelle fait partie de toute notre politique de responsabilité sociale, et également de favoriser les droits d’égalité professionnel entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. Orange est le seul groupe à avoir signé un accord monde avec les syndicats les plus représentatif par structure, qui s’appelle un accord égalité professionnelle qui comprend tout ce qui concerne l’accompagnement de l’égalité professionnelle en termes d’accès aux postes de responsabilité, mais surtout de supprimer les plafonds de verre et planchers collant. Nous avons le devoir d’accompagner cette contrainte, parce que le plancher collant est souvent plus fort que le plafond de verre. Dans le cadre de ce projet global, chaque filiale en fonction de ces contraintes locales, culturelles, … déploie son programme. Pour Orange Maroc, on a démarré depuis 10 ans notre stratégie globale, axé sur :

1/ sur la sensibilisation en interne de nos managers sur la nécessité d’avoir des équipes plus équilibrées entre hommes et femmes.

 2/ la formation et le recrutement doivent être paritaire, donc on se fixe des objectifs de recrutement à 50% h/ f à l’entrée, ce qui permet d’avoir un vivier et de continuer à cultiver cette égalité professionnelle.

3/ la formation et l’accompagnement pour lutter contre le plancher collant.

4/ la sensibilité des managers pour lutter contre le plafond de verre

5/ l’accompagnement des femmes pour accéder à des postes en luttant contre le plancher collant et leur donner un peu plus d’outils, de confiance en soi et de marketing de soi.

Le sujet, qui préoccupe beaucoup de structure  est l’égalité salariale, on est content parce que depuis quatre ans nous sommes en parfaite égalité salariale pour laquelle on a soumissionné à des audites de la part du groupe ou d’organismes externes, nous sommes la première entreprise au Maroc à être certifié GEEIS (gender equality european & international standard) au niveau international, on a renouvelé notre certification il y a quelques semaines et sur laquelle on est parfaitement sur tous les sujets d’égalité professionnelle a minima, sur une note de 3,5 sur 5 sachant que sur l’égalité professionnelle on a atteint le niveau de 5 sur 5. On n’a pas de politique de quotas mais une politique de pousser les femmes à prendre confiance en elles pour postuler à des postes pour être présente sur le paysage des postes de responsabilités.

Quels sont les projets de Orange Maroc relatifs aux femmes ?

Orange a lancé plusieurs programmes pour accompagner les jeunes femmes dans l’entreprise comme le programme « Nos femmes ont du talent »., et récemment on an lancé le programme « Hello Women » qui s’inscrit dans notre stratégie de la féminisation des métiers techniques, l’idée globale que les métiers de IT et réseaux télécommunication sont très peu féminisé pour différentes raisons. Féminiser ces métiers fait partie du rôle du groupe, parce que c’est notre cœur de métier et c’est à nous d’être acteur de ce changement. Le programme « Hello Women » est une des actions qui vient dans un programme global de féminisation des métiers techniques, c’est un programme de formation et d’accompagnement pour des promotions dans la data science, qui est aujourd’hui un métier technologique et sur lequel nous souhaitons qu’il y soit plus de femmes et de jeunes filles qui intègrent ces filières.

En tant qu’opérateur télécom, comment Orange Maroc favorise-il l’inclusion numérique des femmes ?

L’inclusion numérique des femmes fait partie de notre programme de responsabilité d’entreprise à différents niveaux, on a un engagement de 40% des femmes parmi toutes les personnes que nous recevons en formation. Aujourd’hui on dépasse largement notre objectif. Il y a aussi le niveau de la partie maison digitale qui relève de la Fondation Orange Maroc, mais aussi dans le cadre de la Fondation Orange groupe qui sont des programmes d’insertion et d’inclusion des femmes dans les métiers numériques, en leur apprenant à faire du numérique un métier. On a aussi les programmes de super codeurs, tous ce qui a un lien avec l’apprentissage du coding dans les écoles primaires en partenariat avec le ministère de l’éducation national. L’inclusion numérique, c’est la connectivité et la formation pour l’alphabétisation numérique et l’accompagnement en termes d’outils.