Afin de promouvoir la culture d’égalité et de parité, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a diffusé les relevés du temps d’intervention des personnalités publiques féminines dans les journaux d’information et les émissions d’intérêt général sur les radios et télévisions publiques et privées.
La diffusion de ces relevés, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des femmes, rentre dans le cadre du mandat institutionnel de la HACA en matière de promotion de la culture d’égalité et de parité. Elle a pour objectif de sensibiliser toutes les parties prenantes à l’inégalité hommes-femmes en matière de temps de parole dans les médias et à la faible évolution de la représentation des femmes dans l’espace public médiatique.
Ces relevés montrent que le temps de parole des personnalités féminines ne dépasse guère 15% du temps global des interventions des personnalités publiques. Le CSCA n’a eu de cesse de relever que cette juste représentation est un moyen de légitimation de la présence des femmes dans l’espace public et de promotion de leur leadership. Il est établi en effet que cette visibilisation est susceptible de favoriser l’engagement des femmes dans l’intérêt public, et de faciliter l’appropriation sociétale des principes et valeurs de citoyenneté et d’égalité.
De ce fait, le CSCA a estimé que malgré quelques progrès réalisés en la matière, de nombreux plafonds de verre persistent, parfois malgré la mobilisation des médias ce qui entrave l’autonomisation politique et sociale des femmes.
De nombreuses décisions normatives prises par le CSCA sont dédiées à la promotion de la participation citoyenne des femmes dans la sphère médiatique publique. C’est le cas notamment de la Décision n°20.18 relative à la garantie de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion en dehors des périodes électorales et la Décision n°37.21 relative à la garantie du pluralisme de l’expression politique lors des élections législatives, régionales et communales de 2021.
Le CSCA, considère que les médias ne sont pas un simple miroir qui reflète la réalité. Ils sont des acteurs du changement social puisqu’ils contribuent grandement à la fabrication de l’imaginaire collectif. En garantissant une représentation équitable des femmes, ils contribuent à faire évoluer les comportements dans l’intérêt général de la société marocaine et en faveur du développement démocratique, économique et social du pays.