En ligne avec ses engagements en faveur de la formation et de la promotion des compétences numériques, Huawei Maroc propose, en partenariat avec le Ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration,  des formations techniques certifiantes et des formations en Soft Skills en faveur de plus de 100 bénéficiaires, dont l’objectif est de renforcer les compétences des femmes dans le domaine des TIC,  de soutenir l’autonomisation des femmes dans la technologie et de promouvoir la culture du digital pour un avenir plus brillant et plus inclusif pour tous.

Ces formations inédites, qui s’étaleront du 13 au 20 mars 2023 à Rabat, s’inscrivent dans le cadre du programme « Women in Tech » qui fait partie du protocole d’accord signé lors du Digitech Ecosystem Summit en Juillet 2022, entre Huawei Maroc et le Ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration.

Portées par des experts Huawei certifiés en Intelligence Artificielle et Big Data, ces formations offriront à 100 bénéficiaires dont 50 femmes ingénieures de différents horizons, la possibilité  de découvrir les dernières technologies, de l’Intelligence Artificielle à la Big Data, tout en mettant en avant le ‘Design Thinking’ qui se veut un concept au service de l’innovation.

Cette initiative inédite, née de la convergence des visions des deux partenaires, met l’accent sur la consolidation de la formation en matière de TIC en faveur des femmes,  sous le slogan : “Tech for her, Tech by her, Tech with her.”

En marge de ce programme, une cérémonie d’ouverture a été organisée et marquée par une session      « Expert Talk » animée par un représentant du conseil d’administration Huawei France, et ce pour favoriser un échange ouvert et constructif.

Dans le cadre de cette cérémonie,  M. Jason Chen, Président de Huawei Maroc, a assuré que Huawei porte une attention particulière au transfert des connaissances et compétences des TIC en faveur de ses diverses parties prenantes : « Chez Huawei, nous croyons fermement à l’importance de cultiver et de développer les talents. Notre collaboration avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme Administrative au Maroc acte cet engagement pérenne et s’inscrit pleinement dans la perspective de Huawei de promouvoir la formation et les compétences en matière de TIC, notamment en faveur des femmes marocaines, pour un écosystème digital robuste, inclusif et équitable. Le ministère joue un rôle essentiel dans le façonnement du paysage technologique du Maroc et nous sommes fiers de travailler à ses côtés pour atteindre ses objectifs ambitieux. », a-t-il annoncé.

Pour sa part, M. Jacques Biot, Président du Conseil d’Administration de Huawei France, a déclaré : «  C’est pour moi un très grand honneur, mais aussi un très grand bonheur, d’être présent à cette cérémonie de lancement du projet ‘Women in Tech’, qui entre dans le cadre du protocole d’accord signé entre Huawei et le Ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration lors du Digitech Ecosystem Summit en Juillet 2022. Les participantes au programme sont l’incarnation de la nécessaire transformation de l’action publique pour servir leurs concitoyens de manière toujours plus efficiente, pour que la valeur dégagée par les forces vives de l’économie bénéficie à toutes et tous. »

Pour permettre une immersion au cœur de l’univers de l’entreprise, les participantes auront également l’occasion de visiter virtuellement le Showroom Huawei en Chine, et ce pour découvrir des cas pratiques de 5G et d’Intelligence Artificielle.

En plus des formations techniques, des formations en Soft Skills seront prévues pendant le mois de mai en vue de promouvoir le leadership féminin au sein de l’administration publique pour accompagner l’autonomisation de la femme fonctionnaire et optimiser, in fine, l’expérience du citoyen.

Le projet « Women in Tech » s’inscrit pleinement dans la perspective de Huawei Maroc qui s’engage inlassablement en faveur du développement des compétences de la femme marocaine dans le domaine des TIC et en faveur d’un écosystème digital inclusif et dynamique.