La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a publié un manuel de ressources référentielles, méthodologiques et pratiques pour des médias libres de stéréotypes sexistes.
Elaboré par Amina Lemrini El Ouahabi, experte internationale en droits des femmes, cet ouvrage se veut un manuel de ressources référentielles, méthodologiques et pratiques, destiné aux professionnels des médias et permettant de mieux identifier, déconstruire et contrecarrer la circulation des stéréotypes fondés sur le genre.
Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a déclaré que « la publication d’un tel manuel s’inscrit dans la mission spécifique et l’action continue de l’instance de régulation en matière de promotion de la culture de parité et d’égalité citoyenne ».
Pour sa part, Amina Lemrini El Ouahabi, a précisé que « Agir pour l’égalité de genre, consciemment et durablement constitue, à la fois, la trame et le fil conducteur de ce manuel ».
Cet ouvrage sera mis à la disposition du public sur le site web de la HACA, est articulé en deux grandes parties complémentaires et interdépendantes. Une première partie récapitule de nombreuses données conceptuelles et méthodologiques et comporte une présentation didactique des dispositions juridiques et règlementaires relatives à la lutte contre les stéréotypes de genre dans et à travers les médias. La deuxième partie est composée de 6 fascicules thématiques susceptibles d’aider à l’intégration de la dimension genre dans diverses catégories de narratifs médiatiques mais également au niveau de la gouvernance de l’entreprise de presse. Ces thématiques concernent aussi bien les contenus d’information que les programmes de divertissement : les journaux radiophoniques et télévisés et les émissions de débat, le traitement de la violence faite aux femmes, la couverture médiatique des élections, le traitement de la question migratoire ainsi que la publicité et la production cinématographique sensibles au genre.
Ont participé à cette rencontre des membres du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, des représentantes des comités de parité de la SNRT et de 2M, des journalistes, ainsi que des représentantes et représentants d’associations de journalistes et d’associations de la société civile actives dans l’action et le plaidoyer en faveur des droits des femmes.