La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, a lancé la plateforme électronique d’inscription des femmes au programme “Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership” à Beni Mellal-Khenifra. Cette plateforme en ligne, dédiée à faciliter l’inscription des femmes au Programme “Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership”, vise à inscrire environ 3 000 femmes à ce programme dans la région de Beni Mellal Khénifra.
Le programme Al Jisr vise à faciliter l’accès des femmes au marché du travail, et à développer l’entrepreneuriat féminin en les accompagnant et en les formant au niveau territorial, afin d’améliorer leur expertise et leurs compétences dans le domaine de la création d’entreprise et de réduction des disparités régionales.
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Solidarité, de l’Inclusion Sociale et de la Famille et le Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc, s’accompagne du soutien de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement.
Mme Hayar a exprimé sa joie du lancement de cette plateforme électronique, qui vise à faciliter l’autonomisation économique des femmes, comme nouvelle pierre angulaire dans le processus de consolidation des bases d’un partenariat solide entre le ministère de la tutelle et les acteurs de la région Beni Mellal Khénifra.
La ministre a expliqué que le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et de l’activation des acquis du modèle de développement qui met l’accent sur la position de la région comme pôle de convergence des politiques sectorielles entre tous les acteurs. Ce programme permettra également d’accélérer l’atteinte des objectifs du programme gouvernemental 2021-2026, qui vise à porter le pourcentage d’activité des femmes à 30% d’ici 2026.