Le Tour Operator australien Intrepid Travel, spécialisé dans les voyages d’aventure responsables et durables, réitère son engagement sociétal au Maroc en soutenant activement l’accès des femmes au métier de guide touristique.

Encouragés par l’impact positif du tourisme sur les écosystèmes humains dans lesquels Intrepid Travel évolue, l’ensemble des collaborateurs du Tour Operator, sont activement impliqués dans cette démarche responsable vis-à-vis des femmes désirant apprendre le métier de guide touristique dans les villes ou dans les espaces naturels.

Zina Bencheikh, directrice générale Europe, Moyen-Orient et Afrique d’Intrepid Travel souligne la nécessité de l’égalité des sexes dans le métier de guide touristique au Maroc, et affirme que le soutien à la femme, le renforcement de son rôle et la réalisation de ses aspirations professionnelles demeurent une nécessité impérieuse, étant donné que le groupe comptabilise 70% de clientèle féminine.

« Nous sommes engagés en tant que groupe touristique leader certifié B-Corp, à soutenir le leadership féminin et à créer la parité homme–femme dans tous les domaines de compétences collaborant sur nos circuits. Mais nous sommes également tenus de réaliser des circuits d’aventures inédits 100% féminins, destinés à une clientèle internationale engagée dans l’autonomisation des femmes dans le monde », souligne Zina Bencheikh.

La directrice générale au Maroc, Hala Benkhaldounexplique : « il est impératif pour nous en tant que voyagiste de niche, à très forte valeur ajoutée, que nous puissions offrir des produits touristiques innovants et riches en expérience locale. L’inclusion des femmes guides est à la fois une nécessité opérationnelle pour nous, et une finalité stratégique en termes de responsabilité sociétale et environnementale ».

Pour rappel, seulement 4% des guides touristiques marocains sont des femmes, sachant que ces dernières représentent 25% de la population active.

L’équipe Intrepid Travel Maroc offre des formations gratuites aux candidates, les impliquent sur le terrain en tant qu’assistantes locales aux guides agrémentés, et met tous les moyens en œuvre en matière de communication pour faire la lumière sur ce métier « culturellement » réservé aux hommes.

Par ailleurs, le travail sur le terrain des ONG’s, Intrepid Foundation et Education For All, permet chaque jour de récolter des dons et de créer les conditions favorables à l’épanouissement économique et social des jeunes filles en milieu rural.

« Nous avons besoin de 250 guides touristiques d’ici 2026 en vue de ramener 50000 voyageurs annuels sur les circuits d’aventures au Maroc. Notre objectif en tant qu’entreprise responsable est de contracté autant d’hommes que de femmes guides touristiques. Et c’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour soutenir les femmes désirant postuler pour le prochain concours professionnel organisé par le Ministère du Tourisme » conclue Hala Benkhaldoun.