Orange Maroc a signé, jeudi 13 avril 2023, une convention de partenariat pour le lancement du premier « Orange Village » au Maroc, qui concerne le douar Anamrou dans le Haut Atlas du Royaume.
Concept déjà déployé dans 13 pays, le premier « Orange Village » au Maroc sera développé avec la Fondation Essalam pour le Développement Social au douar Anamrou dans le Haut Atlas, qui connaitra une réhabilitation intégrée à travers des solutions concrètes et écologiques qui permettront d’améliorer le quotidien de ses 600 habitants.
« Ce nouveau programme dont nous signons la première mise en œuvre est une grande fierté pour notre Fondation. On y retrouve, dans un projet très concret, global et à fort impact, l’ensemble des valeurs qui nous motivent : la volonté d’agir pour l’égalité des chances, l’autonomisation des jeunes et des femmes », témoigne Hind Lfal, Secrétaire Générale Orange Maroc
Le programme « Orange Village » comprend l’aménagement des infrastructures existantes, l’installation de centres de santé de premiers soins, d’une école primaire mais aussi l’électrification des infrastructures et l’accompagner les habitants du douar dans la création d’activités génératrices de revenus.
Financé par la Fondation, cette initiative s’appuie sur un partenariat étroit avec les acteurs associatifs et les autorités locales pour la mise en œuvre d’infrastructures et d’équipement essentiels pour le développement humain.
23 ans d’inclusion sociale et numérique
Depuis 23 ans, la Fondation contribue à démocratiser l’accès au numérique pour tous à travers des programmes pour soutenir les populations les plus défavorisées et renforcer leur autonomie, en offrant de nouvelles opportunités d’apprentissage, de développement et d’inclusion aux jeunes et aux femmes, ces dernières sont une cible stratégique de l’approche numérique solidaire de la Fondation, à travers les Maisons digitales qui ouvrent la voie à leur autonomisation économique et à leur meilleure intégration dans la société par l’accès aux compétences digitales. Concrètement, la Fondation Orange Maroc vient répondre à l’expression des besoins d’associations de référence (ASF, INSAF, AMH, SOS Village d’Enfants…), en les équipant aussi bien en matériel informatique qu’en mobilier. Ces Maisons Digitales offrent aux bénéficiaires et aux encadrant des formations de longue durée animées par des femmes ingénieures et des bénévoles Orange Maroc. L’objectif est de les aider à accéder à travers le numérique à une activité génératrice de revenus notamment en les accompagnant dans leur reconversion professionnelle. Depuis 2019, le déploiement de ce programme a déjà permis de créer cinq Maisons digitales, touchant environ 800 femmes.
L’engagement que porte la Fondation Orange Maroc est de rendre le numérique toujours plus solidaire en offrant de meilleures conditions de vie à ceux qui sont éloignés des besoins les plus essentiels. Ainsi, grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre, le numérique peut aider les personnes exclues à trouver du travail, créer des vocations pour de nouveaux métiers mais aussi donner aux plus grands nombre accès à l’éducation, à la santé ou encore à la culture.