L’édition 2023 du Women Business Forum (WBF), organisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), aura lieu les 6 et 7 juin à Tunis, en Tunisie. La rencontre sera l’occasion d’explorer le thème de l’autonomisation des femmes dans l’industrie et l’innovation, en analysant spécifiquement les impacts de l’industrie 4.0 sur les salariées et les femmes chefs d’entreprise dans le secteur manufacturier. Les participants discuteront des modèles et des bonnes pratiques à diffuser pour s’assurer que les femmes sont habilitées à jouer un rôle de premier plan dans les secteurs de l’innovation, y compris en tant qu’entrepreneuses, et en encourageant un changement de comportement à l’égard des femmes dans les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Fort d’une expérience de sept ans de dialogue avec des entrepreneuses, des organisations nationales de femmes chefs d’entreprise, des organisations internationales de premier plan et des programmes de soutien aux entreprises de la région euro-méditerranéenne, le Women Business Forum (WBF) de l’UpM est une plateforme régionale annuelle qui offre aux entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes une opportunité unique de développer leur entreprise. Il leur permet de s’inspirer de business modèles réussis et innovants et d’établir des connexions commerciales avec des chefs d’entreprises internationaux divers et de haut niveau.

Lors de ces dernières éditions, le Forum des femmes chefs d’entreprise de l’UpM a bénéficié d’une coopération fructueuse avec l’ONUDI.

Alors que la révolution de l’industrie 4.0 crée des opportunités pour des modèles productifs renouvelés et plus écologiques, les femmes entrepreneuses de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord semblent peu sensibilisées à celles offertes par les nouvelles technologies. Selon une enquête de l’ONUDI menée auprès de 1 418 femmes entrepreneuses dans le secteur manufacturier en Algérie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, dans l’État de Palestine et en Tunisie en 2019-2020, les personnes interrogées possédaient une connaissance très limitée de l’industrie 4.0 et des concepts associés (62 % ayant indiqué qu’elles étaient peu ou pas du familiarisées avec ces concepts). Cette enquête a également révélé que seul un quart des femmes interrogées utilisent les technologies numériques à un certain stade des processus de conception, de fabrication et de vente des produits de leur entreprise. Pourtant, l’accès à la technologie tend à favoriser l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, un entrepreneuriat réussi exige des compétences numériques ainsi qu’une volonté d’innovation et de durabilité.