Empower Women Média organise le forum de Marrakech qui se tiendra les 6 et 7 juin 2023. Pour en savoir plus sur ce forum dédié à l’émancipation des femmes, nous avons interviewé Shirin Taber, fondatrice et directrice exécutive d’Empower Women Média, cette femme qui apprend aux femmes à utiliser les médias pour faire évoluer la culture. En créant des outils médiatiques, les femmes acquièrent confiance en elles pour faire face aux restrictions imposées par la société qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel.

Comment Empower Women Média (EWM) est née ? 

Après le printemps arabe nous avons constaté que les femmes n’avaient pas assez d’aide pour obtenir leurs droits. EWM a été créé pour aider les femmes dirigeantes à produire des outils multimédias numériques pour étendre leur visibilité, leur portée et leur plate-forme. Grâce à nos quatre stratégies, qui comprennent des cours en ligne, des bourses d’études sur les médias, un festival du film féminin et des événements de développement du leadership pour aider les femmes à accroître leur impact sur la société. 

Nos films de femmes ont été présentés dans des lieux prestigieux tels que les Nations unies et le département d’État, ainsi qu’à des parlementaires, des universitaires, des avocats, des PDG et des chefs religieux.

Croyez-vous que l’autonomisation des femmes pourrait conduire à l’équité hommes/femmes ?

Oui, nous pensons que le fait de se concentrer sur l’émancipation des femmes aide les femmes et les hommes à vivre mieux.  L’émancipation des femmes leur donne la confiance et les compétences de communication nécessaires pour se défendre. Lorsque les femmes deviennent plus confiantes et mieux équipées pour relever les plus grands défis de la société, nos recherches montrent qu’il y a plus d’harmonie entre les hommes et les femmes.  Les hommes deviennent fiers des femmes dans leur société. Ils apprennent à travailler ensemble en tant que pairs et à trouver des solutions ensemble.

Chez Empower Women Media, croyez-vous que l’autonomisation des femmes peut contribuer à faire évoluer les mentalités dans les pays conservateurs ? 

Oui, nous avons testé notre formation basée sur les médias dans des pays musulmans et nous avons constaté que la nouvelle génération (18-40 ans) est très enthousiaste à l’idée d’apprendre ce qu’est l’autonomisation des femmes et la collaboration interconfessionnelle.  Des millions de personnes veulent des outils pratiques pour faire progresser les droits des femmes, le pluralisme et la consolidation de la paix afin de bâtir des communautés prospères.  Là où il y a de la pauvreté, de la corruption ou des conflits, les femmes peuvent proposer des solutions pour aider leurs communautés de manière innovante.  Nous pensons que les femmes détiennent les clés d’un avenir radieux pour la région MENA.

Quelles sont les caractéristiques du forum de Marrakech et ses objectifs ? 

Ce forum multiconfessionnel et de leadership qui se tiendra à Marrakech les 6 et 7 juin 2023  vise à construire un réseau allié de partenaires œuvrant pour la paix interconfessionnelle dans la région MENA, établir la confiance et les relations, explorer les défis et les opportunités et partager des outils et des ressources pratiques.