Master Class avec Anthony Hié, directeur de la transformation digitale chez Excelia Group, dans le cadre des rencontres de débat de l’UPF-Maroc
L’événement tant attendu de l’année 2023 pour l’UPF Maroc a tenu toutes ses promesses lors de sa première rencontre de débat. Anthony Hié, directeur de la transformation digitale chez Excelia Group, a captivé l’attention d’une salle comble pendant près de deux heures. Devant un public composé principalement de membres et d’invités de l’UPF-Maroc, ainsi que de journalistes et de professionnels des médias, une discussion animée a eu lieu sur un sujet qui les concerne directement : le potentiel de transformation de l’IA dans l’industrie des médias et du journalisme, son exploration et ses implications futures.
Cette « Master classe », organisée dans le cadre du partenariat entre l’UPF-Maroc et le groupe d’enseignement français Excelia Group, s’est tenue le vendredi 26 mai 2023. Devant un parterre de professionnels, Anthony Hié, qui est passionné par ce sujet, a retracé l’histoire de l’intelligence artificielle depuis le milieu du siècle dernier. Le spécialiste a exposé l’évolution de cette discipline, en mettant l’accent sur la révélation des deux dernières années : ChatGpt, qui a enregistré « trois jours autant de téléchargements que la plus grande plateforme de streaming en trois mois ». Il a également présenté divers cas pratiques d’utilisation de l’IA tels que l’ingénierie de la conversation, la détection de plagiat, la vérification des sources, l’évaluation du contenu, en particulier des vidéos, ainsi que la détection des « fake news » fabriquées de manière extrêmement réaliste. Ces exemples ont illustré les possibilités offertes aujourd’hui par l’intelligence artificielle en matière de manipulation et de désinformation.
Dans son exposé, Anthony Hié a abordé la question qui suscitait le plus d’interrogations dans l’assistance : est-ce que l’IA remplacera un jour les métiers du journalisme tels que la rédaction, la photographie et le reportage ? Selon l’expert, la réponse est « non ». Pour lui, au contraire, les outils d’IA doivent être considérés comme des facilitateurs pour l’exécution rapide et fiable des tâches liées à la mission d’informer. C’est ainsi qu’il a conclu sa présentation.
Avant cette rencontre, une cérémonie de signature du partenariat entre Excelia Group et l’UPF Maroc a eu lieu, en présence de Madame Christine Bracaval, directrice des relations extérieures et de la communication du groupe français, et de Madame Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF Maroc. Les deux parties ont convenu de tenir d’autres rencontres d’échanges et de débats sur des thématiques liées à la pratique du journalisme, que ce soit au Maroc ou en France.