Pour soutenir les femmes entrepreneures à travers l’Afrique subsaharienne, IFC lance She WINS Africa, un programme conçu pour libérer le potentiel de centaines de start-up détenues par des femmes en leur offrant des conseils, des formations, du mentorat et un meilleur accès au financement.

Le programme She WINS Africa, lancé lors de l’Africa CEO Forum à Abidjan, vise à soutenir 400 start-up dirigées par des femmes dans toute l’Afrique subsaharienne, en leur offrant une formation professionnelle et un renforcement des compétences afin de consolider leurs entreprises et de les aider à accéder plus facilement au financement.

Outre la formation des femmes entrepreneures, She WINS Africa proposera une formation à l’investissement incorporant une dimension de genre à l’intention des fonds, des accélérateurs et des investisseurs en capital-risque afin d’accélérer la dynamique d’investissement dans les start-up dirigées par des femmes.

She WINS Africa s’appuie sur le succès du programme She WINS Arabia d’IFC, qui a été lancé en 2021 et qui, à ce jour, a permis de former plus de 80 femmes entrepreneures et de soutenir plus de 30 fonds et accélérateurs.

Les femmes entrepreneures intéressées par le programme She WINS Africa sont invitées à envoyer un e-mail à l’adresse suivante : shewinsafrica@ifc.org.

« Bien souvent, en Afrique, les femmes entrepreneures n’ont pas accès à un soutien en matière de renforcement des compétences pour les aider à lancer ou à développer leurs entreprises, a déclaré Mohamed Gouled, vice-président, Industries d’IFC. Avec She WINS Africa, IFC contribue à répondre à ce besoin, en veillant à ce que les femmes soient soutenues dans leurs projets et puissent attirer les investissements dont elles ont besoin pour renforcer leur détermination et leur créativité. »

Les femmes africaines affichent le taux d’activité entrepreneuriale le plus élevé au monde et sont plus susceptibles de créer des entreprises que leurs homologues féminines dans d’autres parties du monde, selon une étude de l’université de Harvard. Elles se heurtent cependant à de nombreux obstacles, notamment en matière d’accès au financement, aux réseaux et au renforcement des compétences.

Soutenir les femmes dans le secteur privé est au cœur de la stratégie d’IFC en Afrique, un continent où IFC promeut l’égalité des genres et un accès égal aux opportunités. IFC fournit des formations au leadership et à la gestion d’entreprise et un soutien à l’accès aux marchés et aux réseaux de pairs.

A propos de She Wins Arabia

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, les startups dirigées par des femmes reçoivent à peine 6 % de l’ensemble des fonds de capital-investissement et de capital-risque.

IFC et l’Abu Dhabi Global Market, le centre financier des Émirats arabes unis, s’efforcent d’améliorer ces chiffres.

Les deux entités se sont associées en décembre 2021 pour lancer She Wins Arabia, un programme conçu pour lutter contre les inégalités entre les sexes dans l’écosystème des startups. IFC et l’Abu Dhabi Global Market aspirent à créer un « écosystème entrepreneurial » qui permet aux startups dirigées par des femmes d’éclore et de prospérer.

En peu de temps, le programme a formé des cheffes d’entreprise et les a mises en contact avec des mentors et des investisseurs. Il a également travaillé avec des incubateurs et des fonds de capital-risque afin de doter ces derniers des moyens de mieux soutenir les entrepreneuses.

En mars 2022, She Wins Arabia a réuni à Dubaï, aux Émirats arabes unis, quelque 80 entrepreneurs pour les former à l’art de convaincre les investisseurs, à l’évaluation de la taille d’un marché et à la préparation d’un plan d’affaires.

Le programme a, à cette occasion, organisé un concours de présentation de projets à des investisseurs potentiels, à l’issue duquel trois femmes ont remporté des prix en nature, notamment des sessions de mentorat, un soutien à la stratégie commerciale et des crédits auprès d’Amazon Web Services.She Wins Arabia s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large d’IFC, visant à créer davantage d’opportunités économiques pour les femmes de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Moins de 20 % des femmes de cette région font partie de la population active. Le programme s’associe également à une initiative qui mise sur les nouvelles technologies pour résoudre plusieurs problèmes persistants dans la région, notamment le chômage et le manque d’accès au financement.