S’inscrivant dans une démarche citoyenne, le projet Pédagogie Innovante et Impact Social en Éducation (PIISE), initié par l’Institut Tahar Sebti (ITS), vise à promouvoir un modèle d’école inclusive, valorisant le capital humain dans sa globalité et le mettant au centre de sa méthodologie.
Les résultats du projet Pédagogie Innovante et Impact Social en Éducation (PIISE), qui se veut un projet pilote innovant et fédérateur, ont été présentés à Casablanca en présence d’enseignants et d’experts en éducation.
L’approche globale étant socio-constructiviste, PIISE intègre des démarches pédagogiques modernes, innovantes, tenant compte des particularités et spécificités des apprenants. Cette vision ambitionne d’inspirer l’écosystème éducatif marocain et de s’étendre progressivement.
Dans une déclaration, Souad Ettaoussi, directrice générale de l’Institut Tahar Sebti, a indiqué que ; « le projet PIISE est une étude sur le système pédagogique innovant de l’institut et de son impact social, notant que le projet a eu pour objectif d’établir la preuve de concept d’innovation de la méthode et la définition du changement social attendu, et que l’impact social est désormais la clé pour trouver des solutions simples et adaptées aux besoins des parties prenantes, affirmant que le projet PIISE s’est concentré sur l’enfant et ses attentes en matière d’éducation et d’enseignement. »
Pour sa part, la responsable de développement à l’ITS, Dalila Mougaa, a indiqué que ; « le projet s’articule autour de trois missions, à savoir la validation de la méthode pédagogique au regard des travaux nationaux et internationales, l’évaluation et la mesure de l’impact social de la méthode pédagogique de l’institution, et l’élaboration d’un plaidoyer pour sa dissémination. Les impacts attendus à travers ce projet est principalement son expansion progressive dans les établissements de l’enseignement public, soulignant que l’étude s’est focalisée sur les apprenants issues de milieux défavorisés et en situation de handicap ».
Ce projet a été concrétisé grâce au partenariat entre la Société de Gestion de la Loterie Nationale et l’institution Tahar Sebti (ITS). Ce dernier, précurseur en méthodologie innovante en matière d’éducation depuis plus de 70 ans, préconise la création d’un environnement éducatif qui incite les parties prenantes (élèves, éducateurs, auxiliaires, parents…) à donner le meilleur d’elles-mêmes dans une dynamique interactive.
La valeur ajoutée de cette étude est la consistance de cette innovation pédagogique dans le contexte marocain. Face aux enjeux actuels de l’éducation et du développement humain qui y est intrinsèquement lié, PIISE se propose de concrétiser les résultats d’un laboratoire éducatif dont les valeurs fondamentales sont le capital humain, le processus ciblé, l’engagement, l’autonomie, la responsabilité et la communication interactive. Cette évaluation confirme le leadership avant-gardiste de l’Institution Tahar Sebti (lTS) et son savoir-faire novateur en matière d’éducation au Maroc.