Dans le cadre de son partenariat avec le groupe d’enseignement supérieur français Excelia, l’UPF-Maroc (Union de la Presse Francophone-section Maroc), a organisé, à Casablanca, sa deuxième Master Class sous le thème : « la valeur de l’information à l’ère du digital», animée par Imed Ben Nasr, enseignant-chercheur en Marketing Digital à Excelia, responsable du «Master of Sciences» Marketing digital et Stratégies collaboratives.
Aujourd’hui, face à l’abondance des informations, la multiplication des sources et la variété des moyens de délivrer du contenu au lecteur, la question de la qualité de la donnée se pose avec acuité. Au quotidien, pour tout professionnel de l’information, il s’agit de s’assurer de la fiabilité de l’information, son authenticité et de la manière optimale pour la diffuser.
Plusieurs techniques émergent, à l’appui d’outils accessibles, avec des mises à jour technologiques permanentes. Plus que jamais, la maîtrise de ces outils et de ces techniques façonne les métiers liés à l’information (journalisme, data-analyse, veille…).
Cette «Master class» était une occasion pour se familiariser avec les nouveautés digitales, auxquelles le journaliste se confronte au quotidien, pour traiter l’information afin d’intéresser un maximum de lecteurs.
Dans une sa déclaration, Bruno Neil, DG d’Excelia représenté par Christine Bracaval, Directrice des Relations Extérieures et de la Communication du Groupe, a souligné que : «Cette action entre dans le cadre du partenariat qui lie Excelia au Maroc, à travers la section Maroc de l’UPF. Au sein de nos campus, la communauté marocaine est dans le top 3 des étudiants internationaux. Il en est de même pour notre corps professoral. C’est donc naturellement que nous sommes heureux de poursuivre notre stratégie de partage des savoirs, de part et d’autre, entre Excelia et le royaume du Maroc». Pour sa part, Meriem Oudghiri, présidente de l’UPF-Maroc, a assuré que cette initiative est en ligne droite avec les missions de l’UPF, «celles du partage de savoir et de connaissances, de l’ouverture aux tendances actuelles et futures qui façonnent notre environnement et par là notre profession. De ce fait, l’exercice du métier du journalisme nécessite de nouvelles compétences, en matière d’authentification, de fiabilisation et de recoupement des données recueillies auprès de différentes sources, et dans des délais souvent serrés».
«Aujourd’hui, sur un même sujet, tout professionnel de l’information est confronté à un florilège de sources et de données, dont souvent, une partie, est viciée à la base, selon les intérêts des uns et des autres. Cela prête à confusion et expose le livrable, un article de presse comme un sujet de thèse, à un risque de colportage de fausses informations. Face à cela, plusieurs techniques permettent d’éviter ce risque, et dans des délais relativement raisonnables», conclut Dr Imed Ben Nasr enseignant du marketing digital, marketing expérientiel, comportement du consommateur en ligne, tribal marketing, études de marché et méthodes quantitatives au sein des différents programmes d’Excelia Business School.