L’Organisation mondiale du commerce (OMC) et le Centre du commerce international (ITC) ont lancé, le 25 février, un fonds mondial doté d’un budget de 50 millions d’USD pour aider les femmes à exploiter les possibilités offertes par le commerce international et l’économie numérique. Le lancement du fonds a eu lieu en marge de la 13ème Conférence ministérielle à Abou Dhabi (Émirats arabes unis). Le Fonds pour les exportatrices dans l’économie numérique (WEIDE) aidera les entreprises dirigées par des femmes et les entrepreneuses dans les économies en développement et les pays les moins avancés à adopter les technologies numériques et à développer leurs activités en ligne. Selon la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, « Le commerce numérique, et plus spécifiquement le commerce de services livrés par voie numérique, est le segment à la croissance la plus rapide du commerce international, augmentant en moyenne de 8 % depuis 2005. » La numérisation nous offre des opportunités sans précédent pour autonomiser les femmes entrepreneures, égaliser les chances et favoriser une croissance inclusive. »
Les Émirats arabes unis allouent 5 millions de dollars au Fonds en tant que premier donateur.
Dr Thani Ahmed Al Zeyoudi, Ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, a déclaré : « Autonomiser les femmes dans le commerce est essentiel pour libérer tout le potentiel de nos économies. Améliorer l’accès au financement est essentiel à cet objectif. Ce nouveau Fonds est une étape importante, permettant aux femmes entrepreneures brillantes de trouver le capital dont elles ont besoin pour transformer leurs idées en entreprises réussies et en croissance. Les Émirats arabes unis sont fiers de jouer leur rôle dans le soutien à cette initiative vitale. »
Le Fonds WEIDE sera ouvert aux candidatures des exportatrices femmes au deuxième trimestre de 2024. Des informations sur la manière de postuler seront diffusées prochainement.
Voir l’article complet en anglais :
https://www.wto.org/french/news_f/news24_f/women_25feb24_f.htm