Salma Bougarrani vient de remporter le premier prix Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Avec ce prix remporté, l’entreprise de Salma Bougarrani, Green Watech bénéficiera de programmes de mentorat et de formations ainsi qu’à un financement de 100.000 dollars.
Diplômée d’un doctorat en procédés avancés de traitement de l’eau de l’Université Mohammed V (Maroc) et de l’Université de Leipzig en Allemagne, elle possède une expertise approfondie et diversifiée dans le secteur de l’eau, acquise au cours de son parcours académique et professionnel en Chine, en Turquie, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient.
Fondatrice de Green Watech, une entreprise qui propose un système de filtration abordable et low-tech pour traiter les eaux usées sans recours à l’énergie. Cette scientifique s’est donné pour mission de produire de l’eau potable pour les villages du monde rural et de l’utiliser en toute sécurité pour l’irrigation agricole.
Depuis sa création en 2018, Green Watech a purifié plus de 200 millions de litres d’eau, permettant ainsi la production de plus de 11.000 tonnes de nourriture. Avec le prix remporté lors de cette édition de la Cartier Women’s Initiative, Green Watech bénéficiera de programmes de mentorat, de formations et d’un financement de 100.000 $.
Cartier Women’s Initiative
Cette année la Cartier Women’s Initiative a accueilli 33 nouvelles boursières dans sa communauté mondiale de plus de 300 entrepreneurs à impact. Ces actrices du changement, originaires de 21 pays, incluent Salma Bougarrani, la gagnante de cette année, représentant le Maroc (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Ces boursières ont développé avec succès des solutions de marché pour relever des défis mondiaux dans des secteurs variés tels que la santé, l’éducation, les systèmes alimentaires et les solutions climatiques.