Marrakech a accueilli, les 27 et 28 mai 2024, le forum Maroc-Usa sur le capital-risque organisé par l’ambassade des États-Unis au Maroc et l’initiative Prosper Africa, dans l’objectif de renforcer les liens commerciaux entre les États-Unis et le Maroc, ainsi qu’accroître les investissements dans la région.

Lors de la séance d’ouverture du forum, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, a déclaré que : «Le Maroc est l’une des destinations d’investissement les plus attractives à l’échelle africaine et internationale»,

De son côté, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a affirmé que «Le Maroc est un pays en plein essor dans plusieurs secteurs et l’un des plus attractifs dans son continent et le contexte est très favorable aux startups marocaines ».

L’ambassadeur a rappelé, dans ce contexte, que les startups marocaines ont levé 119 millions de dollars auprès des investisseurs en capital-risque en 2022, ce qui reflète leur capacité à attirer des capitaux pour développer des solutions innovantes face aux défis locaux et régionaux. Il a ajouté que : «Les entrepreneurs marocains attirent de plus en plus de capitaux, un succès qui résulte des politiques proactives du gouvernement marocain».

«Nous sommes ici avec 25 des meilleures startups marocaines qui ont été très soigneusement sélectionnées. Notre espoir est de réunir ces groupes pour qu’ils puissent voir les choses incroyables qui se passent ici au Maroc, le potentiel incroyable pour des avancées dans la technologie de pointe, la fintech, l’agrotech, la technologie climatique, partout. Et ceci est juste en amont de Gitex, où le Maroc se présente comme la porte d’entrée de l’Afrique», a conclu Puneet Talwar.

British Robinson, coordinatrice de Prosper Africa, une agence gouvernementale américaine, a exprimé sa satisfaction de voir cette initiative américaine, qui vise à accroître le commerce et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique, contribuer à la croissance économique du Maroc, soulignant les importantes potentialités du pays qui favorisent la dynamique de l’investissement et du progrès.

Il convient de noter que ce forum dédié au capital-risque, organisé par l’ambassade des États-Unis au Maroc en collaboration avec l’initiative gouvernementale américaine Prosper Africa, constitue le premier du genre entre les deux pays et a réuni 25 des startups les plus prometteuses du Royaume.