Le Summer Camp de la deuxième cohorte du programme “African Women in Tech & AI Program” (AWITAI) a été lancé lundi à l’Université Mohammed VI polytechnique de Rabat, au profit de femmes de 28 pays d’Afrique.

Cette initiative vise à ouvrir la voie aux femmes africaines dans les domaines de la technologie, de l’innovation et de l’intelligence artificielle (IA). Grâce à des partenariats stratégiques entre la Fondation OCP, le Mouvement IA de l’UM6P et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le programme vise à doter les femmes des connaissances, des compétences et des ressources nécessaires pour initier des changements positifs dans leurs communautés.

Durant ce Summer Camp, 80 participants auront l’opportunité de réseauter et de participer à des ateliers de formation et des cours spécialisés animés par des chercheurs et experts. Ils présenteront ensuite leurs projets lors d’une compétition de pitch devant un jury composé de membres des trois institutions partenaires.

A l’issue de ce concours, certains candidats seront sélectionnés pour la phase d’incubation et d’accélération de leurs projets.

Intervenant lors de la cérémonie de lancement, la présidente exécutive du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc, Mouvement IA, relevant de l’UM6P, Amal El Fallah Seghrouchni, a affirmé que l’IA contribue à réduire les inégalités culturelles, économiques, de genre, sociales, cognitives et technologiques et à lutter contre la violence, la discrimination et le changement climatique.

« Toutes les industries seront complètement transformées par les technologies intelligentes et 67 % des employés s’attendent à ce que l’IA crée des opportunités dans leur travail », El Fallah Seghrouchni a indiqué que la réglementation et les pressions concurrentielles obligent les entreprises à être plus réactives pour offrir des services plus agiles et personnalisés qui transforment les standards du marché.

Les applications de l’IA sont vastes, allant des soins de santé avec des diagnostics améliorés, à la finance avec le trading algorithmique et la détection des fraudes, au gouvernement, à la défense, à la sécurité, à l’énergie, aux villes intelligentes, aux transports automatisés et à l’éducation avec des jeux sérieux et une formation sur mesure, a soutenu l’expert en IA.

En ce qui concerne l’emploi, le président exécutif d’AI Movement a souligné que la demande d’emploi augmente pour des profils tels qu’analystes de données, spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatique, experts en big data, spécialistes du marketing numérique et de la stratégie, experts en automatisation des processus, professionnels du développement commercial, spécialistes de la transformation numérique, analystes de la sécurité de l’information, développeurs de logiciels et d’applications et experts de l’Internet des objets.

Donc, « L’impact potentiel de l’IA sur l’économie mondiale est estimé à 15,7 billions de dollars d’ici 2030, avec une croissance projetée de 14 % tirée par l’IA », a révélé l’expert, ajoutant que 90 % des dirigeants mondiaux s’attendent à ce que l’IA ait un impact positif sur la croissance.

De son côté, la Consultante principale pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l’UNESCO, Magalie Lebreton-Traoré, a noté que les trois institutions ont uni leurs forces dans le cadre d’un partenariat pour le programme Femmes africaines dans la technologie et l’IA.

L’objectif, a-t-elle déclaré, est de former et d’accompagner, sur trois ans, 150 femmes africaines qui mènent des projets entrepreneuriaux en IA pouvant contribuer à relever les défis africains dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture et l’environnement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine visant à contribuer au développement et à la transformation du continent africain, a noté Mme Lebreton-Traoré.

Ai Mouvement – ​​UM6P est un Centre d’Excellence en Intelligence Artificielle qui vise à favoriser l’émergence d’une expertise marocaine en intelligence artificielle et sciences des données et à anticiper et accompagner les évolutions et transformations liées à l’IA et aux sciences des données.

LA MAP