Le projet «Femmes pour l’environnement» a été clôturé à Marrakech, marquant ainsi la fin d’une initiative de quatre ans destinée à renforcer l’autonomisation économique des femmes et à promouvoir des pratiques environnementales durables dans la région de Marrakech-Safi, répondant ainsi aux besoins cruciaux d’autonomisation économique des femmes et s’alignant sur les priorités gouvernementales en matière d’égalité des genres.

Ce projet a été mené par CARE Maroc, en partenariat avec le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie Sociale et Solidaire (MTAESS), et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) ainsi que par Affaires Mondiales Canada.

L’égalité genre étant au cœur des priorités d’un tel projet. Les objectifs ont été dépassés, malgré un contexte particulièrement difficile, marqué par la pandémie de COVID-19, la sécheresse et le séisme. « Le projet  » Femmes pour l’environnement«  a soutenu plus de 80 villages dans la province d’Al Haouz, aidant 1.400 femmes à développer leurs activités économiques dans l’agriculture, l’oléiculture et la fabrication de tapis. Ce projet a permis la formation de femmes leaders et la création de nombreux groupes d’épargne et de crédit, de renforcer la résilience, l’estime de soi et les compétences des femmes, leur permettant ainsi de soutenir d’autres femmes dans leurs communautés», atteste, en effet, Hlima Razkaoui, directrice de CARE Maroc.

Florence Priolet, représentante de l’Agence Française de Développement, a salué l’initiative en ces termes : «L’une de nos priorités majeures est de promouvoir l’égalité de genre entre les femmes et les hommes au Maroc. Ce projet est un excellent exemple de notre engagement envers l’égalité des genres et la lutte contre le changement climatique au Maroc, en aidant les éleveuses et les agricultrices à adapter leurs pratiques pour mieux préserver notre environnement

Au terme de la clôture du projet, ce sont finalement :

// 48 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) qui ont été créées, formées et accompagnées tout au long du cycle.

// 548 activités génératrices de revenus ont été créées.

// 60 femmes leaders ont été identifiées et formées.

// 40 coopératives ont été formées et accompagnées.

// 127 personnes de 23 organismes ont été formées pour être formateurs sur le genre et la gestion équitable des ménages (73 femmes et 54 hommes).

// 520 femmes et 522 hommes formés au genre et à la gestion équitable des ménages.

// 19 représentantes et représentants de 13 Instituts d’appui au commerce (IAC) ont été formées à «l’égalité de genres et politiques publiques».