Sous le thème « L’inclusion financière et l’intelligence artificielle, piliers de l’autonomisation socio-économique des femmes », le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille a donné le coup d’envoi de la 9ème édition du Prix « Tamayuz » de la femme marocaine.
Initié par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, ce prix vise à encourager les femmes entrepreneures, porteuses de projets et professionnelles qui se sont distinguées par leurs initiatives de développement.
Elle se propose également de mettre en lumière les divers modèles de contribution des femmes à la dynamique de développement économique et social du Maroc, notamment dans un contexte de mise en œuvre des recommandations du modèle de développement et des engagements du Royaume en matière de promotion de l’égalité des sexes.
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné que l’inclusion financière est un pilier majeur qui contribue à la réussite des différents projets économiques des femmes, à travers la garantie de services financiers et numériques et la création d’alternatives qui facilitent l’accès des femmes à ces services à moindre coût. Elle a estimé que l’intelligence artificielle (IA), même dans ses formes simples et avec une utilisation rationnelle, contribue de manière efficace à l’autonomisation économique des femmes, en leur facilitant l’accès aux marchés et en renforçant leurs initiatives économiques.
Pour sa part, la présidente exécutive du Centre international d’IA du Maroc « AI Movement », relevant de l’’Université Mohammed VI polytechnique de Rabat, Amal El Fallah Seghrouchni, a souligné que l’IA trouve tout son sens en mettant ses différentes applications au service de projets concrets et réels.
Mme El Fallah Seghrouchni qui également présidente du jury de cette 9ème édition du Prix « Tamayuz », a rappelé que différentes études menées sur le terrain, notamment en approchant des femmes dans différentes régions du Maroc, ont permis d’évaluer le degré de pénétration du digital dans leurs différents projets.
« Ces expériences ont révélé des surprises extraordinaires, avec des projets et des idées d’une profondeur et d’une utilité énormes pour le quotidien des femmes », a affirmé Mme El Fallah Seghrouchni, exprimant son espoir de découvrir des talents cachés et des projets innovants dans toutes les régions du Royaume.
Les candidatures, ouvertes du 4 juillet au 23 août 2024, doivent être soumises via un formulaire électronique disponible sur le site du ministère. https://social.gov.ma/tamayuz/