Depuis 10 ans, le 15 juillet marque la célébration de la Journée Mondiale des Compétences des Jeunes. Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, elle souligne l’importance de transmettre aux jeunes les compétences indispensables pour l’emploi, l’obtention d’un travail décent, et l’entrepreneuriat. Le thème de 2024, « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement », vise à souligner le rôle de la jeunesse dans la construction de la paix et la résolution des conflits.

La Journée Mondiale des Compétences des Jeunes a pour objectif de sensibiliser le monde entier aux défis rencontrés par les jeunes sur le marché du travail et à l’importance du développement des compétences pour leur avenir professionnel.

Aujourd’hui, il serait intéressant de reconnaitre que les jeunes ont une partie de responsabilité dans le développement, c’est pour cette raisons donc qu’il faudra reconnaître le potentiel des jeunes en tant qu’agents de paix et qu’ils ont besoin qu’on leur donne les compétences et les opportunités nécessaires pour relever les défis et contribuer à un avenir pacifique, prospère et durable.

Le monde est confronté à une multitude de défis, dont beaucoup touchent les jeunes. Les conflits qui perturbent l’éducation et la stabilité, un environnement numérique polarisé qui entraîne des attitudes négatives, et des inégalités économiques persistantes limitent dans l’ensemble les opportunités offertes aux jeunes. Ces problèmes menacent non seulement leur avenir, mais aussi la stabilité globale des sociétés. Il est essentiel de doter les jeunes des compétences nécessaires pour favoriser une culture de la paix, former des citoyens du monde responsables et promouvoir le développement durable afin de construire un avenir plus juste, plus inclusif et plus durable pour tous.