Pour la première fois, le prestigieux magazine Forbes a publié son classement des innovateurs de la mode du Moyen-Orient, mettant en lumière 40 créateurs qui ont propulsé leur région sur la scène mondiale de la mode. Parmi ces talents, deux Marocaines se distinguent : Sara Chraïbi et Selma Benomar.
Cette reconnaissance internationale de Sara Chraïbi et Selma Benomar témoigne du dynamisme et de la créativité de la mode marocaine, capable de briller aux côtés de grands noms comme Elie Saab, Tony Ward ou Rami Al Ali. Leur inclusion dans ce classement prestigieux met en lumière la richesse de l’héritage culturel marocain et sa capacité à inspirer des créations contemporaines acclamées sur la scène mondiale de la mode.
Sara Chraïbi, qui a présenté sa première collection « Architecture Anatomique » en 2012 à Paris, est revenue s’installer au Maroc en 2014. Son travail, décrit par Forbes comme une représentation « authentique et contemporaine » de la tradition marocaine, lui a valu une place de membre invitée de la Fédération de la haute couture et de la mode en novembre 2022. Depuis, elle a brillé lors de la Fashion Week Haute Couture de Paris, faisant ses débuts en avril 2023 et présentant sa dernière collection en janvier 2024.
Selma Benomar, basée aux Émirats arabes unis, s’est fait un nom dans la création de caftans marocains sur mesure et de pièces en édition limitée. Forbes souligne sa « vision artistique mêlant héritage et modernité au service de la fusion marocaine ». Ses créations ont séduit de nombreuses célébrités, dont Assala Nasri, Yasmin Sabri et Mayssa Maghrebi.
Forbes a accordé une attention particulière aux créateurs célébrant l’héritage et la culture arabes, ainsi qu’à ceux défendant la slow fashion et les techniques de recyclage.
Les critères de sélection de Forbes incluaient la présence et la portée mondiale, l’activité récente, la présence sur les tapis rouges, la qualité du travail, l’empreinte mondiale de la marque, et la réputation des designers.