La 7ème édition du programme DigiGirlz, initiative de mentorat portée par l’ambassade des États-Unis au Maroc et l’Association Anoual, s’est conclue sur une note d’inspiration et d’innovation. Cette année, le thème des villes intelligentes et écologiques a stimulé la créativité des jeunes participantes, aboutissant à la récompense de trois projets exceptionnels.
Ainsi, le premier prix a été décerné au projet « قطرة – DMP AUI 2″ (goutte) de l’université Al Akhawayn (AUI) qui vise à répondre aux défis de la pénurie d’eau et des pratiques inefficaces dans les ménages marocains.
L’équipe du projet a développé une solution sous forme d’une application mobile de surveillance et de conservation de l’eau qui permettra aux citoyens marocains de suivre, gérer et conserver leur consommation d’eau de manière efficace.
Le deuxième prix est revenu au projet « BusTrackr » de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès. Ce projet propose un service permettant de suivre les bus dans la ville de Fès et de fournir aux utilisateurs un positionnement en temps réel, ainsi que le paiement en ligne des cartes de bus, en plus de nombreuses autres fonctionnalités.
Quant au 3ème prix, il a été attribué au projet « NadifTech » de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) qui porte sur la gestion des déchets en commençant par la sensibilisation des communautés et leur connexion à des poubelles intelligentes via une application.
Ces jeunes lauréates ont impressionné le jury par leur maîtrise des technologies numériques et leur vision d’un avenir urbain plus durable. Elles recevront un accompagnement personnalisé pour développer davantage leurs projets, ainsi qu’une bourse d’études pour poursuivre leur formation dans le domaine des technologies vertes.
Le programme DigiGirlz, qui en est à sa 7ème édition, continue de jouer un rôle crucial dans l’encouragement des jeunes filles marocaines à poursuivre des carrières dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux actuels.
Le président de l’Association Anoual, Ilyass Benarouia, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que le programme, lancé en 2016, vise à développer les compétences des jeunes filles en matière de STEM, d’innovation sociale et de leadership.M. Benarouia a souligné que « cette année, le programme a réuni 600 lycéennes et 300 étudiantes qui ont travaillé durant toute l’année sur des problématiques liées à leurs villes, notamment la gestion des déchets et du transport, relevant que ces jeunes ont développé des solutions technologiques qui visent à résoudre ces problématiques de manière innovante.
L’ambassadeur des États-Unis au Maroc Puneet Talwar, a salué l’ingéniosité des participantes, soulignant l’importance de telles initiatives pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat féminin dans le pays. De son côté, l’Association Anoual a réaffirmé son engagement à soutenir ces jeunes talents, promettant de les accompagner dans la concrétisation de leurs idées novatrices.
Cette édition de DigiGirlz témoigne une fois de plus du potentiel immense des jeunes filles marocaines dans le domaine des technologies vertes, ouvrant la voie à un avenir où l’innovation technologique et la durabilité vont de pair.
À ce jour, plus de 3.000 filles de 12 régions du Maroc ont participé au programme de mentorat DigiGirlz, permettant la création et le développement de plus de 400 projets ayant un impact positif sur les communautés à l’échelle nationale.
Avec LA MAP