Le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE) et l’Association Professionnelle pour l’Entrepreneuriat Féminin (APPEF) ont collaboré pour améliorer les conditions des micros et petites entreprises appartenant à des femmes au Maroc. Cette initiative intervient alors que la participation économique des femmes au Maroc est en déclin depuis plus d’une décennie, rendant cette collaboration d’autant plus cruciale.
L’APPEF, avec le soutien du CIPE, a élaboré une feuille de route de réforme, appelée Women’s Business Agenda (WBA) visant à aborder les défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures. Cet agenda a été présenté au parlement marocain lors d’un événement marquant en juillet dernier, attirant l’attention de plus de 150 participants, dont des parlementaires et des femmes chefs d’entreprise.
Le lancement du WBA a été un moment fort, réunissant des membres des quatre partis politiques majoritaires du Maroc, ainsi qu’un représentant de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille. L’événement a été un exemple rare de collaboration entre la société civile et le parlement, soulignant l’importance des réformes axées sur les femmes dans le domaine des affaires.
Cette initiative, soutenue par le Bureau pour la démocratie, les droits et le travail du Département d’État Américain, représente un pas significatif vers l’amélioration de l’environnement économique pour les femmes au Maroc, en mettant en lumière les défis spécifiques qu’elles rencontrent et en plaidant pour des réformes nécessaires à leur autonomisation.