L’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris a annoncé les gagnants de son Prix du design 2024. Parmi eux, l’architecte marocaine Aziza Chaouni s’est distinguée dans la catégorie « Impact » pour son prototype de « maison durable antisismique ».

Le projet d’Aziza Chaouni, conçu en réponse au séisme d’Al Haouz, propose une solution de logement innovante pour les populations touchées. Il s’agit d’une maison en briques de terre compressées, à la fois durable, antisismique et abordable, développée en collaboration avec les autorités marocaines et les habitants du village de Taalat N’Yacoub.

Cette maison évolutive à trois cours se caractérise par sa construction en briques de terre comprimées de type Lego et ses voûtes sans mortier. Elle intègre également un système de traitement et de recyclage des eaux usées.

Aziza Chaouni, qui dirige le bureau d’études Aziza Chaouni Projects (ACP) basé à Fès, est également professeure associée d’architecture à l’Université de Toronto. Son approche professionnelle et académique met l’accent sur l’architecture comme vecteur d’action sociale et civique.

Suite au succès de ce prototype, l’équipe d’Aziza Chaouni travaille actuellement sur un nouveau projet dans la région du Haouz. Intitulé « la maison des étoiles », ce centre communautaire pour enfants et jeunes sera construit dans le village de Tajgalt, également touché par le séisme.

Le Prix du design de l’IMA, créé en 2023, vise à mettre en valeur les designers émergents et confirmés du monde arabe. Pour cette deuxième édition, le jury était présidé par la designer libanaise Nada Debs. Une exposition présentant les travaux des candidats sélectionnés et des lauréats se tient à l’IMA jusqu’au 15 septembre.

Avec La MAP