ONU Femmes, l’UNESCO et l’Union Européenne, en partenariat avec 2M et l’Association Hip Hop Family, lancent un concours de Rap/Slam destiné aux jeunes du 13 au 30 novembre 2024. Intitulé Paroles d’Égalité, ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes générations et de mobiliser le public autour de l’égalité entre les sexes et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, à travers l’expression artistique et la force des mots.

Les jeunes passionné·e·s de Rap ou de Slam sont donc invité·e·s à exprimer leur talent à travers une vidéo de performance autour de thèmes liés à la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la dénonciation des violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques et administratives dans différents contextes (familial, conjugal, travail, éducatif, espace public, virtuel/digital), les expériences et récits de survivantes de violences, la résilience et autonomisation des survivantes de violence et/ou le rôle des hommes et des garçons dans la promotion de l’égalité entre les sexes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Les performances peuvent être réalisées en arabe, amazigh, français ou anglais.

Les performances seront évaluées par un jury composé de représentant.e.s des entités organisatrices. Les trois meilleures performances seront récompensées lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 9 décembre à Rabat, offrant aux lauréat·e·s des opportunités de visibilité et de soutien.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences fondées sur le genre, qui se tient chaque année du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée internationale des droits humains. À ce jour, cette campagne a mobilisé plus de 6 000 organisations dans près de 187 pays, sensibilisant plus de 300 millions de personnes à travers le monde.

Source: https://south.euneighbours.eu/fr/opportunity/concours-paroles-degalite-rap-et-slam-contre-les-violences-fondees-sur-le-genre/