BMCI a annoncé une augmentation de son soutien financier à 2 millions de dirhams (MDH) pour le renouvellement de son partenariat stratégique avec Réseau Entreprendre Maroc. Cet engagement vise à soutenir les jeunes femmes entrepreneuses, en particulier celles portant des projets à fort impact social à travers le pays.
Depuis 2019, BMCI s’est engagé en faveur de l’entrepreneuriat féminin au Maroc, avec des initiatives variées, dont ce partenariat. Lors de la première édition, la banque avait mobilisé 1 MDH pour aider les jeunes entrepreneures, tout en proposant d’autres axes visant à maximiser leurs chances de succès.
Le financement, qui prendra la forme de prêts d’honneur, permettra de soutenir des projets allant de l’agroalimentaire à l’éducation, en passant par l’artisanat et les services. Hicham Seffa, président du directoire de BMCI, a souligné que ce nouveau partenariat ne se limite pas à un soutien financier, mais inclut également une assistance en matière d’orientation et de conseil, surtout lors de la phase de création d’entreprise.
Réseau Entreprendre Maroc, qui regroupe 300 chefs d’entreprise, mettra à la disposition des jeunes entrepreneures des mentors expérimentés pour les accompagner dans leur parcours. Wafa Belmaachi Rkaibi, présidente de l’association, a indiqué que les bénéficiaires recevront un coaching pour élaborer leur business plan et leur business model.
Actuellement, les femmes soutenues par Réseau Entreprendre Maroc représentent environ 26 % des chefs d’entreprise accompagnés. Grâce à ce partenariat renforcé avec BMCI, l’association vise à augmenter ce chiffre et à favoriser l’inclusion économique et financière des femmes, dont le taux d’activité demeure encore faible par rapport à celui des hommes au Maroc.