Dans un secteur des télécommunications en constante évolution, les leaders visionnaires jouent un rôle crucial dans le développement des infrastructures numériques en Afrique. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Majda Lahlou Kassi, Vice-Présidente et Directrice d’Ericsson pour l’Afrique de l’Ouest et le Maroc. À travers cet entretien, elle partage sa vision sur les défis et opportunités du secteur, son parcours inspirant, ainsi que l’engagement d’Ericsson en faveur du développement durable et de l’inclusion.
1. Pouvez-vous nous parler de votre parcours chez Ericsson et comment il vous a préparé à ce nouveau rôle de Vice-Présidente et Directrice pour l’Afrique de l’Ouest et le Maroc ?
Dès mes premiers pas au sein d’Ericsson, j’ai eu le privilège d’assister à l’avènement de la technologie Mobile au Maroc, une ère pionnière qui a façonné ma trajectoire professionnelle. Intégrer l’équipe des précurseurs chargés de développer les technologies Mobiles au Maroc puis en Afrique du Nord a été une aventure captivante et formatrice. Plus tard, j’ai eu l’opportunité de diriger une équipe. J’ai également été amenée à couvrir des régions diverses. Mon parcours au sein de Ericsson m’a permis de croiser le chemin d’esprits brillants et de collaborateurs passionnés.
Ericsson n’est pas simplement un employeur, c’est une famille bienveillante et une plateforme évolutive tant sur le plan professionnel qu’humain. Aujourd’hui dans mon rôle de vice- présidente Afrique de l’Ouest et Maroc, j’ai le privilège de travailler avec nos clients et partenaires dans la région pour apporter des solutions de connectivité qui permettent d’avoir un impact profond sur la société au sens large.
2. Quel est actuellement le rôle d’Ericsson dans le développement de l’infrastructure des télécommunications au Maroc ?
Ericsson est présent au Maroc depuis plus de quatre décennies, et depuis lors, nous avons significativement contribué au développement d’une infrastructure télécom robuste dans le pays, s’inscrivant dans notre stratégie visant à être un acteur local fort et à soutenir l’agenda numérique national.
Animé par une vision consistant à créer des connexions rendant l’impossible possible, Ericsson met un accent particulier sur l’introduction de solutions de pointe au Maroc, permettant de déployer des réseaux performants et d’améliorer l’expérience client. Nous travaillons également activement à connecter les zones rurales grâce à des solutions alimentées par l’énergie solaire et à l’accès fixe sans fil.
Nous sommes désireux de contribuer à fournir une connectivité fiable pour les événements sportifs majeurs à venir, tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
3. Où en est le déploiement de la 5G au Maroc et quel est le rôle d’Ericsson dans ce processus?
En octobre dernier, le gouvernement marocain a lancé sa stratégie Digital 2030. Ce plan prévoit l’expansion de la couverture 5G à 70 % du territoire et d’assurer un meilleur accès à l’internet à haut débit. Le Maroc aspire également à disposer d’une infrastructure 5G robuste avant la Coupe du Monde de la FIFA 2030, que le pays organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Ericsson s’engage à soutenir les opérateurs de réseaux mobiles du Maroc dans leur transition vers la 5G. Depuis 2016, nous fournissons des radios prêtes pour la 5G et, en 2019, nous avons effectué une démonstration en direct de la 5G, atteignant à l’époque la vitesse la plus élevée en Afrique : 25,8 Gbps. Par ailleurs, nous avons identifié une opportunité majeure grâce à la similitude de l’interface radio entre les technologies 4G et 5G, permettant une réaffectation plus efficace du spectre par rapport à d’autres technologies, grâce au déploiement de notre solution « Ericsson Spectrum Sharing (ESS)».
4. Comment Ericsson intègre-t-il les objectifs de développement durable dans ses opérations et ses produits au Maroc ?
Dans le cadre de notre stratégie #AfricaInMotion, qui vise à accélérer l’inclusion numérique et son adoption à travers le continent, nous nous engageons à soutenir un Maroc durable et connecté en développant des technologies innovantes, faciles à adopter, à utiliser et à déployer à grande échelle.
Nous sommes convaincus que les TIC peuvent permettre aux autres industries de s’orienter vers une économie bas-carbone. Selon les recherches d’Ericsson, le secteur des télécoms a le potentiel de réduire les émissions industrielles mondiales jusqu’à 15 %, bien qu’il ne représente que 1,4 % de l’empreinte carbone globale. Nous fournissons aux opérateurs de réseaux mobiles (MNO) locaux des produits et solutions durables de pointe pour les aider à optimiser l’efficacité de leurs réseaux, réduire leur consommation d’énergie et minimiser les déchets électroniques.
5. Pouvez-vous nous parler des programmes de mentorat ou de développement professionnel chez Ericsson qui visent à soutenir la progression de carrière des femmes ?
Chez Ericsson, nous sommes profondément engagés à inspirer la prochaine génération de femmes leaders dans le domaine des Telecom. À travers nos activités « Girls in ICT », nous visons à offrir aux jeunes filles la visibilité, le mentorat et le soutien dont elles ont besoin pour explorer les nombreuses opportunités offertes par le monde de la technologie.
Nous proposons plusieurs programmes de mentorat et de développement professionnel au sein de l’entreprise, parmi lesquels se distingue le programme ALTitude Career Accelerator, une initiative mondiale conçue pour préparer des femmes talentueuses ayant une expérience ou des ambitions en leadership à occuper des rôles influents au sein de nos équipes commerciales, techniques et opérationnelles.
Grâce à une combinaison de coaching individuel et de groupe, de classes virtuelles et d’ateliers expérientiels, nous donnons à nos participantes les moyens de briser le plafond de verre proverbial. En moyenne, un tiers des diplômées du programme ALTitude Career Accelerator accèdent à des postes plus élevés dans l’entreprise au cours de l’année qui suit, témoignant ainsi du succès et de l’impact de cette initiative.
6. Comment Ericsson mesure-t-il et évalue-t-il ses progrès en matière de parité et d’inclusion, en particulier dans la région que vous supervisez ?
La diversité et l’inclusion sont au cœur de notre stratégie. Nous nous engageons à créer une organisation diversifiée et inclusive. La responsabilité de la diversité et de l’inclusion est portée au niveau du PDG et de l’équipe de direction exécutive, avec une stratégie pilotée par la fonction « People » au niveau mondial.
Nous nous fixons pour objectif d’atteindre une proportion de 30 % de femmes, non seulement parmi tous nos employés, mais également dans les postes de management, d’ici 2030. Pour montrer à quel point cet objectif nous tient à cœur, une partie de la rémunération variable des cadres est liée à sa réalisation. L’année dernière, nous avons atteint la barre des 26 % pour l’ensemble du personnel, tandis que la proportion de femmes occupant des postes de direction est passée à 23 %. Au sein de notre équipe de direction exécutive, nous sommes déjà à 31 %, un résultat dont nous sommes très fiers.
Nous continuons à œuvrer en faveur de l’équité salariale et déployons des efforts supplémentaires pour mesurer et mieux comprendre les raisons des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.