La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) vient de valider le programme de formation innovant « Écologisez Votre Entreprise », destiné à accompagner les entreprises dirigées par des femmes dans leur transition écologique. Développé en étroite collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), ce programme vise à offrir des outils pratiques aux entreprises membres de la CGEM pour adopter des pratiques plus écologiques.

Avec la participation de 9 représentants de la CGEM et de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM), un atelier de travail a été organisé fin février dernier à Casablanca. Cet événement a constitué une occasion de présenter et de valider le contenu du programme de formation, qui comprend un guide pour les formateurs et un guide pour les participantes, et de s’assurer que leur contenu soit pertinent, pratique et efficace pour accompagner les entreprises dirigées par des femmes dans leur transition écologique et leur permettre de saisir les opportunités offertes par l’économie verte au Maroc.

Selpn l’OIT, le programme développé est structuré pour aider les femmes entrepreneures à concevoir des stratégies leur permettant de tirer parti des processus écologiques et de mieux comprendre l’impact environnemental de leurs activités. Il les aide également à prendre conscience que l’adoption d’une approche verte favorise l’expansion de leurs entreprises, améliore leur rentabilité et leur visibilité de marque, tout en bénéficiant à la communauté et à la planète.

Le contenu du programme sera finalisé en fonction des retours et des recommandations recueillies lors de cet atelier, dans l’objectif de sa diffusion au cours des mois à venir.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Travail Décent des Femmes » en Égypte, en Tunisie et au Maroc, financé par le Ministère des Affaires Étrangères Finlandais. Ce projet vise à renforcer la participation des femmes au marché du travail et leur contribution à la transition verte à travers la création d’emplois et le développement de l’entrepreneuriat en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

Source: OIT